Barrage Tichi Haf (Béjaïa) : Plus que 13 millions de m³ d’eau

27/02/2022 mis à jour: 04:18
4208
Photo : D. R.

On racle les fonds ! C’est une situation aussi inédite qu’inquiétante, que celle que connaît le barrage Tichi-Haf, sur la rive droite de la Soummam.

En effet, la dernière information communiquée au cours de la première décade du mois de février par le directeur de cet ouvrage, fait état d’un «taux de remplissage du barrage de 18 %, soit une réserve d’eau de 13 millions de m3 d’eau», a-t-il révélé.

Et encore : «Pas plus de 9 millions de m3 sont exploitables, car 4 millions de m3 sont considérés comme volume mort», a-t-il expliqué. Les faibles apports pluviaux, qui ne compensent plus, depuis de longs mois, les prélèvements destinés à la consommation, ont amené les responsables du barrage à réduire substantiellement la production quotidienne d’eau, en la faisant passer de 120 000 à seulement 60 000 m3. Néanmoins, même au prix de ce régime de distribution drastique, la réserve restante ne couvrira que 5 mois de consommation.

Théoriquement donc, le barrage sera hors service dès le début du mois de juillet, c’est-à-dire en pleine saison des canicules, coïncidant avec une demande accrue en eau. Une calamité en perspective ! À moins que des pluies providentielles, que tout le monde appelle de ses vœux, soient entre-temps au rendez-vous. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.