Barrage hydraulique Sidi Khelifa (Tizi Ouzou) : Les travaux à seulement 25% d’avancement

18/12/2024 mis à jour: 10:08
1518
Ce barrage alimentera 286 villages répartis sur douze communes - Photo : D. R.

D’une capacité de 35 millions de mètres cubes, le projet a été lancé en chantier en avril 2018 pour un délai contractuel de réalisation de 40 mois.

Le projet de réalisation d’un barrage hydraulique à Sidi Khelifa, à la limite des communes d’Aït Chafaâ et Azzeffoun, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Tizi Ouzou patine toujours. Le taux de réalisation n’est en effet que de 25%. D’après ce qu’il ressort de la visite du wali, Aboubakr Esseddik Boucetta, il y a quelques jours sur les lieux, le chantier n’avance presque plus et la livraison de l’ouvrage ne se fera sans doute pas avant plusieurs mois si ce n’est des années.

La population de ce versant nord de la wilaya devra prendre son mal en patience, étant donné que le barrage était destiné à alimenter en eau potable pas moins de 286 villages répartis sur douze communes, mais aussi celle destinée à l’irrigation. Il s’agit en effet des communes d’Ifigha, Idjer, Aït Ziki, Bouzeguène, Illoula Oumalou, Iferhounen, Illilten, Imessouhal, Iflissen, Souamaâ, Mekla et Aït Khelilli.

Le chantier a été lancé en réalisation en 2018. Il est d’une capacité total de 35 millions de mètres cubes. Ce programme a fait face depuis son lancement à de nombreuses contraintes notamment oppositions des citoyens et autres lacunes administratives.

Lors de la dernière visite du wali, les représentants de l’entreprise réalisatrice ont exposé leur attentes à même de leur permettre d’«accélérer la cadence des travaux et permettre la livraison du projet dans les délais impartis», lit-on dans le communiqué de la wilaya.

C’est dire que la lenteur des travaux est la responsabilité de l’entreprise mais aussi de l’administration.  Il y a lieu de noter enfin que d’autres projets de barrages prévus de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou patinent tout autant.

A commencer par le plus important à savoir celui de Souk N’tleta, implanté sur l’oued Bougdoura dans la commune de Tadmaït. Il est prévu de contenir un volume eau de 100 millions de mètres cubes afin d’alimenter en eau potable et industrielle une partie des wilayas de Tizi Ouzou et de Boumerdes. Les travaux ont été lancés en 2014.

Actuellement, le taux d’avancement du chantier est estimé à 82%, et la livraison n’est pas prévu avant 2025, et ce, après plusieurs report des délais de livraison. Il existe aussi le projet en étude pour la réalisation d’un barrage dit Bounachi, sur l’Oued Rabta dans la commune de Mekla.

Il est destiné à alimenter en eau potable cette même commune, ainsi que celles environnante, à savoir Aït Khelilli, Souamaâ ainsi qu’Illoula Oumalou. Avec 22 millions de mètres cubes, cette ouvrage est encore en cours d’étude. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.