Barrage hydraulique de Souk N’Tlata (Tizi Ouzou) : Retard dans la livraison de l’ouvrage

02/03/2022 mis à jour: 17:36
3660
La réception du barrage de Souk N’Tlata est annoncée pour mars 2023 / Photo : El Watan

Le problème lié au relogement des 271 expropriés empêche l’avancement des travaux qui ont démarré en 2014 pour un délai de réalisation de 40 mois.

Le barrage hydraulique de Souk N’Tlata, situé sur l’oued Bougdoura, dans la commune de Tadmaït, à 17 km à l’ouest de Tizi Ouzou, sera livré au plus tard en mars 2023, selon le wali de Tizi Ouzou, Djillali Doumi, qui a effectué dernièrement une visite d’inspection sur le site de cet ouvrage dont le taux d’avancement des travaux est estimé à 80%. Cet important projet permettra de venir en appoint à celui de Taksebt qui arrive difficilement à assurer une alimentation régulièrement, notamment en raison de la faible pluviométrie de ces dernières années.

Ainsi, le barrage de Souk N Tlata, d’une capacité globale avoisinant les 100 millions de mètres cubes, apportera certainement des solutions aux problèmes des pénuries d’eau potable que connaît la wilaya de Tizi Ouzou. Toutefois, même si la livraison de cette infrastructure hydraulique est prévue pour le premier trimestre de l’année prochaine, il n’en demeure pas moins qu’il est difficile de respecter les délais annoncés, et ce, en raison de plusieurs contraintes qui empêchent l’avancement des travaux. Il s’agit, entre autres, du problème lié au relogement des 271 expropriés, car leurs nouvelles habitations ne sont pas encore achevées.

Le chantier du barrage de Souk N’Tlata a été plusieurs fois bloqué par les expropriés qui ont exprimé leur colère devant les retards dans la livraison de leurs logements, sachant que les travaux de réalisation de 40 unités n’ont pas encore démarré. «Le chantier nécessite une quantité de 300 000 m3 d’argile qui doit être acheminée de l’endroit où se trouvent les habitations des personnes concernées par le recasement. Les sociétés réalisatrices, à savoir le groupement d’entreprises turques Nurol/Ozaltin, ont accéléré la cadence des travaux pour livrer le projet dans les délais impartis», a souligné M. Berrahal, directeur du projet au niveau de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), qui ajoute, en outre, que tout le travail de technicité est fait. Il ne reste que celui de la digue principale, a-t-il précisé.

Mais, a indiqué le même responsable, avec les contraintes liées au relogement des expropriés, la mise en eau de ce barrage risque de tarder encore. A rappeler que les travaux de réalisation ont été lancés en 2014 pour un délai de livraison de 40 mois. Depuis, un retard considérable dans l’avancement du projet a été constaté même après la levée de certaines contraintes techniques. Par ailleurs, notons que le barrage de Taksebt a connu, durant l’été dernier, une baisse très préoccupante du niveau de son remplissage, ce qui a d’ailleurs, provoqué le rationnement drastique de l’eau potable dans la wilaya de Tizi Ouzou.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.