Barrage de Kef Eddir (Chlef) : Le transfert d’eau réceptionné en août

03/03/2022 mis à jour: 21:25
1202
Le volume de production s’élèvera à 4320 m3/jour destinés à approvisionner une population de plus de 16 600 habitants / Photo : D. R.

Le transfert d’eau du barrage de Kef Eddir pour la commune de Breira et ses environs, formant une partie de la région nord-est, à la limite entre la wilaya de Chlef et celle de Tipaza, devrait être réceptionné en août prochain.

En tout cas, lors de sa récente visite du chantier, le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, a insisté auprès des intervenants concernés pour que ce projet soit totalement achevé et mis en service en août prochain.

A plus forte raison que les travaux ont atteint un taux de réalisation de 70%, selon une estimation officielle présentée à l’occasion. En effet, d’après l’exposé des responsables du secteur, le chantier connaît un avancement appréciable concernant la réalisation d’une station de pompage et de stockage de 2000 m3/jour et la pose des canalisations d’adduction d’eau.

Le volume de production s’élève à 4320 m3/jour destinés à approvisionner une population de plus de 16 600 habitants répartis entre le centre de Breira et 11 douars environnants, selon les mêmes données. Toujours est-il que la mise en service de ce transfert d’eau du barrage de Kef Eddir, dans la wilaya voisine de Tipasa, va assurer une disponibilité suffisante et permanente en eau.

C’est un projet d’envergure d’acheminement du précieux liquide pour cette région montagneuse située au sud de la ville côtière de Beni Haoua.

La disponibilité de cette ressource vitale va sans doute contribuer à améliorer les conditions de vie des habitants concernés.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.