Barrage de Beni Haroun à Mila : Une attraction touristique à valoriser

30/01/2024 mis à jour: 02:18
2068
Le plan d’eau est une destination pour les sportifs et les amateurs de la pêche à la ligne

Ouvrage hydraulique d’envergure permettant de couvrir les besoins en eau d’une partie des wilayas de l’est, le barrage de Beni Haroun, situé sur le territoire de la wilaya de Mila, est devenu une véritable attraction touristique. 

En témoigne le nombre des visiteurs qui ne cesse de croitre, et qui se manifeste le plus souvent durant les week-ends, notamment lorsque les conditions climatiques sont favorables, sans parler de l’afflux important des véhicules durant les vacances scolaires. 

Avec ses 118 m de hauteur et ses 714 m de longueur pour une capacité théorique de 960 millions de m3, dépassée lors des fortes chutes de pluie, le barrage offre une vue magnifique, avec le pont à haubans d’Oued Dib réalisé juste à proximité. Depuis son remplissage graduel en 2005, il a pris une importance environnementale pour la région, puisque ce lac géant est devenu un lieu d’accueil pour plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. Il y a quelques années, le plan d’eau est choisi pour organiser diverses compétitions nationales et africaines d’aviron, mais aussi pour les préparatifs de l’équipe algérienne de cette discipline sportive en vue des différents rendez-vous internationaux, dont les Jeux olympiques. 

Plusieurs familles y viennent aussi pour admirer son plan d’eau et passer des moments de détente sur ses rives, bien que les infrastructures d’accueil accusent un déficit que les autorités de la wilaya tentent de combler en encourageant les investisseurs désireux de réaliser des projets touristiques. 

Cependant, c’est le problème de stationnement qui se pose souvent pour les visiteurs. «Nous venons souvent passer des moments en famille et prendre des photos de cet ouvrage, avec le pont d’Oued Eddib, mais il est difficile de trouver des endroits pour stationner, notamment en bordure de la RN27 qui connait un grand flux de voitures et de camions ; on espère que les autorités de la wilaya de Mila pensent à aménager des espaces de repos pour les familles, car le lieu mérite bien qu’on s’y arrête», a affirmé un père de famille venu de Constantine. On n’oublie pas que le site est également la destination privilégiée pour les amateurs de la pêche de poisson d’eau douce,  qui sont originaires de la région, mais qui viennent aussi de la wilaya de Constantine, se trouvant à moins d’une heure de route. 

Si certains le font par passion, notamment les adeptes de la pêche à la ligne, d’autres sont souvent là pour pêcher la carpe qu’ils proposent à la vente dans les marchés locaux et même ceux de la ville de Constantine. Toutes ces potentialités faisant de cet ouvrage une destination touristique devront inciter les autorités de la wilaya de Mila à multiplier les initiatives et encourager les investisseurs à s’impliquer dans le développement de ce secteur créateur d’emplois.                  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.