Dans le cadre du projet «Kabyl’Oc», où l’échange entre la région de la Kabylie du coté algérien et de la région de l’Occitanie du coté français, visant la concrétisation d’une «Passerelle culturelle entre la commune de Barbacha et la commune de Montpellier, les groupes artistiques Tighri n Tzuri et Coriandre ont organisé, récemment, une résidence artistique qui a eu lieu dans la commune de Barbacha.
Cette résidence s’est couronnée par une sortie artistique par l’animation d’un gala que leur a préparé l’association «les jeunes libres de Barbacha» et à travers lequel les citoyens de la localité ont découvert des musiques dont les mélodies quelques fois se chevauchent et se ressemblent.
Cette résidence est seconde après celle qui s’est, d’après Mourad Atrouche membre du bureau de l’association des jeunes libres de Barbacha, tenue dans la région de l’Occitanie en 2019 s’inscrit dans la préparation des deux groupes à participer ensemble au «festival international de la musique traditionnelle» qui aura lieu au mois d’aout 2022 prochain dans la région de la Bretagne en France.
A noter, le groupe occitan, Coriandre, comprend 4 musiciens dont Denis Galvier qui est aussi chanteur interprète et le chef du groupe. Le second, Tighri n Tzuri comprend 3 artistes dont Melissa Sekhi, chanteuse et Ziani Abdelhak connu sous le nom de Bihik, percussionniste de renom et chef du groupe.
D’ailleurs, dans le cadre de cette dynamique d’échange et de rencontre des cultures, un album de 10 titres a été produit, par les artistes Bihik et Bangril, sous le titre «Tilleli», et qui vient donner la touche concrète à ce projet «Kabyl’Oc».