Axée sur la recherche et l’innovation dans le secteur agricole : Une nouvelle phase de coopération entre l’Algérie et la Corée du Sud

11/12/2024 mis à jour: 09:05
1325
Un nouveau programme de coopération entre l’Algérie et la Corée du Sud sera lancé en 2025 - Photo : D. R.

Il y a lieu de souligner que les échanges entre Algériens et Coréens dans l’agriculture ne datent pas d’aujourd’hui. Des actions ont déjà été menées entre 2011 et 2024 et ont donné de résultats «tangibles», selon les deux parties.

Dans le cadre de l’initiative Korea-Africa Food and Agriculture (Kafaci), un nouveau programme de coopération stratégique entre l’Algérie et la Corée du Sud dans le domaine de l’agriculture sera lancé en 2025. C’est ce qu’a annoncé le 9 décembre le directeur général de  l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (Inraa), Ali Ferrah, en marge de l’atelier de clôture des activités de coopération entre l’Inraa et le programme international coréen d’agriculture «Kopia» (Korea Programm on International Agriculture). «Un cycle de coopération arrive à son terme, et un nouveau cycle débutera avec la Corée du Sud», a relevé le directeur de l’Inraa.

Et d’expliquer que ce nouveau programme vise à consolider et approfondir la coopération et le partenariat en matière de développement agricole durable, afin de relever les défis de la sécurité alimentaire dans un contexte marqué par les changements climatiques.

Axé sur la recherche et le développement, ce programme permettra le partage de connaissances et de technologies dans le secteur agricole par le biais d’ateliers thématiques.

Il offrira également un financement pour des projets de recherche, ainsi que pour la formation de chercheurs, selon les précisions fournies par le directeur de l’Inraa. Le programme de coopération avec Kafaci constituera, selon la même source, un cadre idéal pour explorer de nouvelles pistes de recherche et d’innovation dans le secteur agricole, en mettant notamment l’accent sur le développement de semences standard et hybrides adaptées aux conditions climatiques changeantes.

Il y a lieu de souligner que les échanges entre Algériens et Coréens dans l’agriculture ne datent pas d’aujourd’hui. Des actions ont déjà été menées  entre 2011 et 2024 et ont donné des résultats «tangibles», selon les deux parties.

Intensification des cultures maraîchères 

Cette coopération a permis en effet  de concrétiser de nombreux projets liés à l’intensification des cultures maraîchères et céréalières, en partenariat avec divers opérateurs économiques et instituts de recherche.

Il y a eu, à titre illustratif,  la production de semences maraîchères d’ail et de fraise, le développement de l’orge fourrager, l’amélioration des techniques de production de patates douces, ainsi que l’augmentation des rendements du blé grâce au développement de nouvelles variétés.

C’est le dernier projet piloté par Kopia et  lancé en 2023, en collaboration avec  l’Inraa et l’Office algérien interprofessionnel des céréales comme partenaires. Le projet financé à hauteur de 400 000 dollars par la partie sud-coréenne a déjà livré ses premiers résultats.

Il avait comme objectif d’augmenter de 50% les rendements en blé tendre via l’introduction de nouvelles lignées  à travers quatre zones (Centre, Est, Ouest et Sud) qui présentent des différences agro-écologiques. Il s’agit de Blida, Constantine, Tiaret et Adrar. Les premiers essais se sont avérés concluants.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.