Autodafé du Saint Coran en Suède : Fermes condamnations dans le monde

01/07/2023 mis à jour: 06:18
1861
Photo : D. R.

Fermes condamnations de plusieurs pays et organisations de l’autodafé du Saint Coran commis, mercredi, devant la grande mosquée de Stokholm en Suède. L’Algérie a «fermement» condamné un «acte odieux et irresponsable» «contraire aux valeurs de la tolérance et du vivre-ensemble», a indiqué jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L’Algérie «réaffirme son rejet total de cet incident provocateur, commis au premier jour de l’Aïd al-Adha, et insiste sur le fait que ces pratiques abjectes et répétées sont de nature à provoquer la haine et les sentiments religieux des musulmans, car portant profondément atteinte aux valeurs de liberté sur lesquelles reposent les sociétés avec tout ce qu’elles véhiculent comme valeurs humaines».

En Irak, dont est originaire l’extrémiste, Salwan Momika, le gouvernement a condamné des actes qui surviennent «de manière répétée» et sont menés par «des esprits malades et extrémistes». Jeudi soir, le ministère des Affaires étrangères de ce pays a annoncé avoir convoqué l’ambassadrice de Suède à Baghdad Jessica Svärdström pour «l’informer de la vive protestation» de l’Irak concernant l’autorisation donnée par son pays à des «extrémistes» de brûler le Saint Coran. L’Arabie Saoudite a dénoncé des «actes haineux et répétés (...) incitant à la haine, à l’exclusion et au racisme».

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fustigé la Suède pour avoir autorisé la tenue d’une manifestation au cours de laquelle un Coran a été brûlé. «Nous enseignerons aux Occidentaux arrogants qu’insulter les Musulmans ne relève pas de la liberté d’expression», a affirmé le président turc lors d’une intervention télévisée. Le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a «condamné fermement l’insulte aux livres saints et au Coran».

«Qualifier ces comportements de liberté et de démocratie ne fait qu’encourager le terrorisme et l’extrémisme», tranche-t-il. Les Emirats arabes unis ont convoqué l’ambassadeur de Suède à Abou Dhabi pour «condamner la décision de la Suède d’autoriser des extrémistes à brûler des exemplaires» du Saint Coran.

Le ministère jordanien des Affaires étrangères fera pareil en convoquant l’ambassadrice de Suède à Amman. Les Etats-Unis se sont dits «profondément préoccupés» par le geste de Salwan Momika qui «a créé un climat de peur qui empêchera les musulmans et les membres d’autres minorités religieuses d’exercer librement leur droit à la liberté de religion» en Suède, tout en approuvant le fait que la manifestation ait été autorisée.

Dans un communiqué publié jeudi, l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) a fermement condamné l’autodafé  et «mis en garde contre la gravité de ces actes qui sont contraires aux efforts internationaux visant à diffuser les valeurs de la tolérance, et à mettre un terme à l’extrémisme». L’organisation a annoncé la tenue d’une «réunion d’urgence» à Jeddah, en Arabie Saoudite, pour «discuter des mesures contre ces actes ignobles». 

N. I. /Agences

Copyright 2024 . All Rights Reserved.