Traçant l’objectif du renforcement des capacités de production d’hydrocarbures, la compagnie nationale Sonatrach vient de lancer un projet d’utilisation de la technique de sismique 3D au niveau du champ de Hassi Messaoud.
Un communiqué sanctionnant une visite d’inspection effectuée, mardi dernier, dans la wilaya de Ouargla, a indiqué que le P-DG Tewfik Hakkar a procédé au lancement de ce projet «de haute intensité et de haute résolution au niveau du champ de Hassi Messaoud, aux fins d’augmenter les capacités de production et les réserves d’hydrocarbures et préserver la position de Sonatrach, en tant que fournisseur important et acteur majeur sur les marchés mondiaux des hydrocarbures».
La réalisation de ce projet a été confiée à l’Entreprise nationale de géophysique (ENAGEO) qui est aussi filiale du groupe. La technique de sismique 3D, selon des données scientifiques, consiste en l’exploration du sous-sol en trois dimensions, grâce à l’émission d’ondes depuis la surface. Les ondes en question détectent avec précision les différentes caractéristiques des couches terrestres et identifient les obstacles. Le forage devient ainsi plus précis et donne de meilleurs résultats.
Dans une déclaration aux médias reprise par l’APS, Tewfik Hakkar précise que «cette technique couvrira une superficie totale de 500 000 km2, ainsi que des installations industrielles, des bâtisses, des puits et des pipelines de plus de 10 000 km linéaire de différentes capacités, ainsi que 2000 puits à Hassi Messaoud».
Le projet lancé par Sonatrach vise, selon le communiqué de la compagnie, à «renforcer les études de gisement et les modèles de production par l’exploitation idoine des techniques numériques de pointe et ce, pour augmenter les réserves d’hydrocarbures du pays et le niveau de la production». L’ENAGEO va donc s’appuyer sur des technologies de dernière génération consistant en l’utilisation «d’une large gamme de fréquences allant de 1,5 à 96 Hz, afin d’augmenter la précision de l’étude sismique, en plus de l’utilisation de la technologie d’inversion complète de la forme d’onde (FWI) et ce, pour obtenir un modèle de vitesse précis concernant les couches de surface souterraines», indique la même source.
Grâce à l’exécution de cette technique, il est attendu que les données sismiques obtenues l’aideront à augmenter les facteurs de récupération des réserves à un niveau supérieur à 30%. «Sonatrach œuvre, à travers sa stratégie de développement et l’exploitation des gisements pétroliers et gaziers, à concrétiser ses engagements, liés au maintien du niveau de production énergétique et au renforcement de la position de l’Algérie sur les marchés internationaux et régionaux», explique le même communiqué.
Et au P-DG de la compagnie d’affirmer que ce projet représentait «un défi pour le groupe», notamment dans «la réalisation d’une opération de cadastre à l’aide de technologies de pointe et de technologies numériques, dans le but de mieux connaître ces données».