Au profit des enfants de Médéa : Des visites guidées au musée des arts et des traditions

26/07/2023 mis à jour: 03:23
1322
Des activités de loisirs éducatifs - Photo : D. R.

Des visites guidées au musée des arts et des traditions populaires de Médéa sont organisées, à partir de lundi, au profit d’enfants issus de différentes localités de la wilaya de Médéa, a-t-on appris auprès de la direction locale de la culture et des arts. Incluses dans le programme d’animation estivale, ces visites guidées vont se prolonger durant tout l’été et cibler le plus grand nombre d’enfants possible, notamment ceux qui habitent dans des communes enclavées, a fait savoir la directrice de la culture Salima Gaoua.

Un groupe d’une trentaine d’enfants venus de la commune de Chahbounia, à 117 km au sud de Médéa, ont été accueillis, lundi, au musée des arts et des traditions populaires et ont pu découvrir, pour la première fois, cet établissement muséal qui a servi durant la période de la résistance populaire de résidence au dernier bey du Titteri, Mustapha Boumezrag, puis à l’Emir Abdelkader, a expliqué la même responsable.

Ce groupe d’enfants a pu, à cette occasion, découvrir les différentes ailes du musée qui comprend des collections d’objets historiques se rapportant à la résistance populaire, des représentations de personnalités de cette époque, dont celle de l’Emir, d’habits traditionnels et de manuscrits se rapportant à l’histoire de l’ancienne capitale du Titteri, Médéa, a-t-elle encore noté.

L’ouverture de cet établissement muséal au jeune public vise, a précisé Salima Gaoua, à préserver des pans de l’histoire de la région, faire découvrir aux enfants une partie du patrimoine local et leur permettre d’apprendre davantage sur les différentes formes et expressions culturelles propres au Titteri.

Signalons que la demeure de l’Émir Abdelkader se situe dans le vieux Médéa (rue Rabelais).Construite à l’époque ottomane, elle fut la résidence des beys du Titteri Jusqu’au au dernier bey Mustapha Boumezrag, de 1819 et 1830, En 1835, l’Émir Abdelkader a utilisé cette demeure comme siège politique lors de sa résistance dans la région.

Classé monument historique en 1993, elle fut restaurée en 2007 pour être érigée en musée des arts et traditions populaires depuis 2010.

(Décret exécutif n° 10-263 en date du 21 Octobre 2010 inclut la création d’un musée régional pour les arts et traditions populaires à Médéa). (Décret exécutif n° 11-352 en date du 05 octobre 2011 inclut la création d’un musée public national des arts et tradition populaires Médéa). Sa superficie est estimée à 880 m2.

Dans le style arabo-mauresque, il comprend un patio entouré de galeries ou le visiteur pourra admirer les collections d’art et d’artisanat algérien. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.