Hier, à l’ouverture du sommet ministériel de la Global Fusion Energy Group (WFEF) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (aiea), tenu à Rome, le ministre de l’energie et des Mines, Mohamed Arkab, a réaffirmé, selon l’APS, l’engagement de l’Algérie en faveur d’une transition énergétique durable.
Il a dans ce sens mis en avant l’intérêt du pays pour le développement d’un projet pilote de fusion énergétique. Cette initiative témoigne, selon le ministre, de la volonté de l’Algérie de devenir un acteur majeur dans cette technologie de pointe.
Il s’agit essentiellement de favoriser des partenariats pour renforcer les capacités nationales, notamment à travers la formation de ressources humaines spécialisées dans ce domaine. Et ce d’autant que l’Algérie s’engage à diversifier ses sources d’énergie, notamment en développant de nouvelles énergies propres, comme les énergies renouvelables et l’hydrogène.
Dans ce sillage, m. Arkab a précisé que l’Algérie considère l’énergie de fusion comme une source d’énergie à faibles émissions de carbone, présentant un potentiel énorme pour offrir des solutions énergétiques durables à l’échelle mondiale. Des solutions dont la généralisation devrait se faire, selon le ministre de l’energie, en renforçant la coopération internationale.
M. Arkab a en effet insisté sur ce point dans l’objectif de relever les défis techniques associés à la fusion nucléaire. Il a ajouté que l’Afrique, qui souffre de l’accès limité à l’énergie dans certaines régions, représente un terrain prometteur pour l’application de ces solutions énergétiques novatrices. D’où l’appui de l’Algérie aux efforts de l’AIEA pour faciliter la coopération technique et l’échange scientifique à l’échelle mondiale et «faire de l’énergie de fusion une réalité tangible et bénéfique pour tous».
L’Algérie estime qu’avec un engagement collectif et une coopération solide, il sera possible de répondre aux besoins énergétiques mondiaux tout en protégeant l’environnement et en garantissant un avenir énergétique durable pour les générations futures.