Attentat de Moscou : de Londres à Istanbul, les hommages aux victimes se multiplient

24/03/2024 mis à jour: 21:00
1258

L'attentat survenu vendredi 22 mars dans une salle de concert près de Moscou a fait au moins 133 morts, selon les autorités russes. Revendiqué par l'État islamique (EI), cet acte terroriste constitue la plus grande attaque en Russie depuis plusieurs décennies, ainsi que la plus meurtrière revendiquée par l'EI en Europe. 

Les hommages aux victimes se sont répandus à travers l'Europe, tandis que la Russie observe une journée de deuil national ce dimanche.

L'attaque s'est produite vers 20h30 (heure locale) vendredi soir, avec des assaillants armés et équipés de manière similaire à ceux ayant perpétré l'attentat au Bataclan à Paris. Les témoins décrivent une scène de chaos et de terreur, avec des tirs à bout portant sur les civils tentant de s'échapper, ainsi que le lancement d'une bombe incendiaire ayant provoqué un violent incendie dans le bâtiment de la salle de concert.

Le Kremlin a annoncé l'arrestation de 11 personnes, dont quatre assaillants présumés. Parallèlement, l'EI a affirmé que quatre de ses membres étaient responsables de l'attaque, armés de diverses armes et explosifs. Vladimir Poutine a déclaré lors d'une intervention télévisée que les assaillants présumés tentaient de fuir vers l'Ukraine avant d'être appréhendés.

Les recherches dans les décombres se poursuivent, alors que les autorités russes s'efforcent de faire toute la lumière sur cette tragédie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.