Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, s’est entretenu, hier au siège du ministère, avec le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Palestine, Mohammad Mustafa.
Dans un mot de bienvenue, M. Attaf a affirmé que la visite du Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Palestine, intervenait alors que l’agression sioniste «injuste et brutale se poursuit contre les Palestiniens dans les territoires palestiniens occupés, notamment dans la bande de Ghaza». «La nature criminelle et les desseins apparents et sous-jacents de cette agression sont désormais connus de toute la communauté internationale. Ils tendent vers un même objectif : enterrer la cause palestinienne et saper son projet national authentique», a souligné M. Attaf. Et d’ajouter que «l’escalade et les provocations attisées par l’occupation de peuplement israélienne tous azimuts et à plusieurs niveaux visent à détourner les regards de la cause palestinienne, à occulter sa réalité et à l’exclure complètement des priorités de la communauté internationale».
«Nonobstant la gravité et la grande complexité de la conjoncture actuelle, nous demeurons pleinement convaincus que cette situation ne saurait aucunement entamer la détermination de nos frères palestiniens qui écrivent des épopées avec leur résistance légendaire, brandissant l’étendard de la justice, affrontant avec résilience les massacres et la destruction et déjouant tous les complots et machinations ourdis contre eux», a-t-il soutenu. «Nous sommes sans nul doute à un moment charnière de l’histoire de la cause palestinienne, après lequel rien ne sera plus comme avant, car le monde réalise pleinement aujourd’hui la nécessité voire l’impératif de résoudre le cœur du conflit dans son ensemble, en hâtant l’établissement de l’Etat de Palestine souverain et indépendant sur les frontières de 1967, avec El-Qods comme capitale», a poursuivi M. Attaf, selon l’APS qui a rapporté l’information.
Dans cette optique, «le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions fermes pour mettre à profit la présence de l’Algérie au Conseil de sécurité pour défendre la cause palestinienne, afin que nous soyons à la hauteur de la responsabilité qui nous incombe et que nous contribuons, autant que faire se peut, à atténuer les souffrances de nos frères dans les territoires palestiniens occupés, en particulier dans la bande de Ghaza», a-t-il ajouté. «Nos efforts au sein de cette instance onusienne internationale centrale jouissent d’une coordination totale avec nos frères palestiniens, les autres frères arabes, ainsi qu’avec tous les groupes géopolitiques auxquels nous appartenons, dont les groupes africain et islamique, en plus du Mouvement des non-alignés (MNA)», a poursuivi le ministre des Affaires étrangères.
Ces efforts visent «deux principaux niveaux de priorité, à savoir les priorités conjoncturelles pour faire cesser l’agression israélienne et traiter ses conséquences dévastatrices, d’une part, et les priorités non conjoncturelles pour préserver les fondements et les éléments constitutifs de l’Etat palestinien et mobiliser davantage de soutien international en sa faveur, d’autre part», a-t-il expliqué. Et de rappeler que ces priorités étaient au cœur des récents entretiens importants entre le président Abdelmadjid Tebboune et son frère le président Mahmoud Abbas qui, a-t-il dit, «nous ont chargés de renforcer et d’élever le niveau de la coordination bilatérale, en prévision des prochaines étapes et des échéances imminentes concernant la cause palestinienne au niveau de l’organisation onusienne, en général, et du Conseil de sécurité, en particulier».
Aussi, «notre réunion d’aujourd’hui, qui vient concrétiser ces instructions et ces hautes orientations, avec la participation des délégués permanents de l’Algérie et de la Palestine auprès des Nations unies, revêt une importance majeure, au regard des démarches et efforts diplomatiques communs qui nous attendent dans les jours, les semaines et les mois à venir, d’autant que le Conseil de sécurité s’apprête à rouvrir le dossier de l’adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU en qualité de membre à part entière», a soutenu M. Attaf. Il a, en outre, rappelé que le président de la République n’a eu de cesse d’affirmer que «l’Algérie sera toujours présente à vos côtés, ne ménagera aucun effort pour faire entendre votre voix et faire prévaloir vos intérêts au sein du Conseil de sécurité et continuera à défendre la cause palestinienne avec dévouement et loyauté».
Pour sa part, le Premier ministre palestinien a mis l’accent, lors des entretiens, sur «la profondeur et le caractère privilégié des relations entre l’Algérie et la Palestine», saluant le soutien continu de l’Algérie à la cause palestinienne. «Nous comptons beaucoup sur l’Algérie et sur son rôle, notamment au Conseil de sécurité, et nous misons sur ses efforts pour parvenir à l’établissement de l’Etat palestinien libre et indépendant», a-t-il dit, appelant de ses vœux «le couronnement des efforts à venir de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne par l’acquis majeur de l’établissement de l’Etat palestinien indépendant». Il a également évoqué les efforts visant à permettre à l’Etat de Palestine d’obtenir la qualité de membre à part entière de l’ONU, ce qui constituera, a-t-il dit, «une nouvelle étape en faveur de la cause palestinienne, mais certainement pas la dernière».
Concernant la situation dans les territoires palestiniens occupés, Mohammad Mustafa a assuré que le peuple palestinien, qui traverse des moments des plus difficiles sous l’occupation, comme c’est le cas à Ghaza, continuera à résister et ne quittera pas sa terre, résolu et déterminé qu’il est à réaliser l’indépendance et la liberté. «Avec vos efforts, nous œuvrerons pour un cessez-le-feu urgent dans la bande de Ghaza et l’acheminement des aides avant d’entamer la reconstruction de l’enclave dévastée», a-t-il affirmé. Nous formons le vœu de «voir les efforts que vous entreprendrez à l’avenir, de concert avec les frères et les amis dans le monde, couronnés de la réalisation ultime : l’établissement d’un Etat palestinien indépendant», a-t-il conclu.
A préciser que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu aussi, hier, le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Palestine, Mohammad Mustafa, indique un communiqué de la présidence de la République. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, du directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, et du représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama.