En prévision des 22es championnats d’Afrique d’athlétisme, qui auront lieu du 8 au 12 juin prochain à Saint-Pierre à Maurice, le décathlonien Larbi Bourrada s’est déplacé, hier, après-midi à Pretoria en Afrique du Sud sous la conduite de son entraîneur Mohamed Hocine en vue d’effectuer l’ultime stage d’un mois.
Bourrada, qui fêtera dans deux jours ses 33 ans, entamera son ultime préparation en Afrique du Sud dans le but de conserver son titre continental. Bourrada, considéré comme le meilleur décathlonien africain de tous les temps, a prolongé sa retraite sportive juste après les championnats d’Afrique.
A moins qu’il réalise les minima pour les championnats du monde d’athlétisme prévus à Eugene aux Etats-Unis, du 15 au 24 juillet 2022. Il faut dire que Bourrada qui n’a aucun statut social malgré les maintes promesses de la tutelle, laissera un immense vide dans l’histoire de l’athlétisme algérien.
Tout simplement, ce sera la mise à mort du décathlon en Algérie vu l’absence d’une véritable relève. En effet, outre Bourrada, d’autres athlètes du demi-fond et du saut se préparent à Antalya, à savoir Djamel Sedjati (800m), Yassine Hethat (1500m), Yasser Triki (triple saut), Ali Gouaned (800m). Pour rappel, Gouaned, vice-champion du monde junior, relève d’une blessure.
Makhloufi incertain aux JM d’Oran
La participation de Taoufik Makhloufi aux Jeux méditerranéens d’Oran 2022 demeure incertaine, selon une source de la Fédération algérienne d’athlétisme. Makhloufi, double médaillé olympique (or et argent), n’a pas couru depuis la médaille d’argent remportée aux championnats du monde de Doha 2019.
Selon le DTN, Abdelkrim Sadou, la FAA ne peut se prononcer à la place de Makhloufi (34 ans). Il ne faut pas perdre de vue que les objectifs de Makhloufi étaient de remporter des médailles. Son absence pèsera beaucoup, vu que le demi-fond algérien a touché le fond.