Assurance et marché automobile : Convention entre Alliance Assurances et le Groupe HALIL

09/12/2023 mis à jour: 12:42
2731

Dans le cadre de la relance du marché automobile en Algérie, Alliance Assurances a signé, mercredi 6 décembre 2023, à Blida, une convention d’assurances avec le Groupe HALIL Automobile, représentant et distributeur exclusif de la marque allemande Opel en Algérie, filiale du groupe Stellantis. 

Ce partenariat qualifié de «gagnant-gagnant» par Alliance Assurances, dans un communiqué de presse, permet une couverture d’assurance optimale aux véhicules de la marque allemande qui seront importés et distribués en Algérie. Les couvertures d’assurances octroyées aux acquéreurs de ces véhicules seront «en tous risques avec une tarification préférentielle» répondant aux conditions du protocole d’accord multilatéral signé et approuvé par la commission de supervision des assurances. 

Parmi les avantages de ce partenariat, «la mise en place du service tiers payant qui prend en charge la réparation des véhicules Opel ayant subi des dommages sans que l’assuré n’ait à se soucier des démarches administratives». 

Concrètement, en cas de sinistre, les propriétaires des véhicules OPEL n’auront qu’à acheminer leurs véhicules au niveau des ateliers OPEL Algérie, les réparations s’effectueront sans qu’aucun frais ne soit engagé par le client, puisque Alliance Assurances garantit le remboursement direct des dépenses engagées pour la réparation au profit d’Opel Algérie. 

Pour Hassen Khelifati, PDG d’Alliance Assurances, ce type de convention vise à améliorer «l’expérience client ou le parcours client». L’expérience client assurance automobile est importante pour les assureurs car elle influence directement la satisfaction des clients et surtout leur fidélité.

Les assureurs qui offrent une bonne expérience client sont plus susceptibles de fidéliser leurs clients et de les inciter à recommander leurs services à d’autres. Rappelons que l’assureur privé a déjà signé, fin juin 2023, une convention d’assurance avec le constructeur automobile Fiat Algérie, filiale du groupe Stellantis El Djazair. 

Pour le PDG d’Alliance Assurances, le retour du marché automobile est positif pour le secteur ainsi que pour les particuliers et les entreprises qui vont pouvoir renouveler leurs parcs, largement vétuste. Mais cette reprise, selon ses récentes déclarations, ne profiterait aux assureurs que marginalement, en l’absence d’une régulation en matière de tarification. 

D’autres facteurs entrent en ligne de compte dont la hausse de la sinistralité face à la stagnation des tarifs. De plus en plus d’accidents graves/meurtriers sont enregistrés sur les routes et entre 25 000 et 30 000 accidents corporels/an. 

La reprise du marché automobile en Algérie, avec la réouverture des importations de véhicules neufs et d’occasion, devrait avoir théoriquement un impact positif sur le secteur des assurances. L’assurance automobile est obligatoire et elle représente environ 52% du chiffre d’affaires global du secteur des assurances. 

Cette reprise devrait donc entraîner une augmentation substantielle de la demande d’assurance automobile. Les assureurs à capitaux publics ou privés/mixtes sont prêts à répondre à cette demande.

 Ils ont mis en place de nouvelles offres plus flexibles et plus abordables. Les assureurs qui réussissent dans ce secteur ultra-concurrentiel sont ceux qui sont capables de se différencier et de répondre aux besoins spécifiques des clients.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.