Le marché national des assurances totalise, durant les trois premiers mois de l’année 2024, un chiffre d’affaires de 48,4 milliards de dinars, soit une hausse de 4% par rapport à la même période en 2023, selon la note de conjoncture du Conseil national des assurances (CNA) du premier trimestre 2024.
«Avec une part de marché de 82%, les assurances de dommages continuent de dominer le marché national, suivies par les assurances des personnes avec un taux de près de 11%. L’apport de l’assurance Takaful, durant cette même période, un montant de 104,3 millions de dinars (…).
Les Acceptations internationales s’élèvent quant à elles à 1,9 milliard de dinars, soit une hausse de près de 140%», note ce rapport. Les sinistres déclarés affichent une hausse de 14,3%, totalisant ainsi 428 887 dossiers, affirme la même source, pour une valeur de 20,8 milliards de dinars.
Les indemnisations du marché des assurances cumulent un montant de 15,2 milliards de dinars, soit «une régression respectivement en montant et en nombre de 6,9% et 3,2%». Les sinistres à payer s’élèvent à 108,1 milliards de dinars, soit une de hausse de 7,4%. La même tendance est constatée en termes de dossiers en stocks.
Le CNA souligne que s’agissant du taux de règlement, impacté par la baisse du nombre de dossiers traités, conjugués à la hausse des déclarations, le taux de règlement du secteur affiche une baisse de 17,6%. La production des assurances dommage stagne autour de 39 milliards de dinars et enregistre un montant additionnel de 279,4 millions de dinars.
La branche automobile occupe une part de 54% du portefeuille de cette activité. Les assurances dommage, indique-t-on, connaissent une quasi-stagnation par rapport au premier trimestre 2023 due en partie à l’importante baisse de l’IRD (près de 8%), une branche qui a presque le même poids que l’automobile, ainsi qu’à la branche transport qui connaît aussi une baisse de 13%.
Avec une part de 54% du total des assurances dommages, l’assurance auto réalise un chiffre d’affaires de 21,4 milliards de dinars, soit une progression de 8,2% par rapport à la même période en 2023. Le rapport indique que cela est rapport avec l’entrée en portefeuille de nouvelles affaires, conséquence des nouvelles importations par plusieurs concessionnaires.
Le nombre de contrats progresse de 6,7%, générant une hausse de la production de 7,9% en garanties obligatoires. Les garanties facultatives quant à elles totalisent 81,1% du chiffre d’affaires global de la branche.
Les réalisations de la branche agricole, contrairement aux replis enregistrés précédemment, affichent un taux de progression de 21,5%, cumulant ainsi près de 553 ,5 millions de dinars de chiffres d’affaires. La branche crédit cumule quant à elle une hausse de 15,8%.