Une convention d’assurance a été signée le 25 juin denier entre le constructeur automobile Fiat Algérie, filiale du groupe Stellantis El-Djazaïr et l’assureur privé Alliance Assurances lors d’une cérémonie organisée à la Safex en marge de la la 54e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA).
Ce partenariat fait suite à «un processus de sélection très rigoureux», met en exergue le communiqué de presse d’Alliance Assurances.
Les couvertures d’assurances octroyées aux acquéreurs de ces véhicules seront en «tous risques» avec une tarification préférentielle répondant aux conditions du protocole d’accord multilatéral signé et approuvé par la commission de supervision des assurances.
D’autre part, Alliance Assurances sera présente à travers des points de vente au niveau des showrooms à fort potentiel de Fiat Algérie répartis sur le territoire national, et conformément à sa politique de digitalisation, l’assureur marquera également sa présence à travers des bornes digitales opérationnelles 24h/7j.
Ces dernières permettent de souscrire une assurance en ligne avec un paiement électronique totalement sécurisé.
Parmi les points forts de ce partenariat, la mise en place du service tiers payant «Pack Sereno», qui a pour objectif de prendre en charge la réparation des véhicules Fiat ayant subi des dommages, sans que l’assuré n’ait à se soucier des démarches administratives.
En effet, en cas de sinistre, les propriétaires des véhicules Fiat ayant souscrit au Pack Sereno n’auront qu’à acheminer leurs véhicules au niveau des ateliers Fiat Algérie, les réparations s’effectueront sans qu’aucun frais ne soit engagé par le client, puisque le Pack Sereno garantit le remboursement direct des dépenses engagées pour la réparation au profit de Fiat Algérie.
Afin de mieux servir sa clientèle et répondre à toutes ses questions, Alliance Assurances met à la disposition des clients un centre d’appel opérationnel 24h/7j joignable au 33 15.
Par le biais de cette convention, Alliance Assurances concrétise son engagement à offrir des services complémentaires qui ajoutent de la valeur pour leurs clients et se démarquer dans un marché concurrentiel.
Les cadres dirigeants de l’entreprise sont convaincus que la qualité du service est un facteur de différenciation clé.
Les sociétés d’assurances peuvent en effet se démarquer en offrant un service personnalisé et attentif à leurs clients. L’assureur doit percevoir l’acte de s’assurer non comme une obligation ou une formalité mais comme un service à haute valeur ajoutée qui lui facilite la vie en cas de sinistre.
Alliance Assurances, en dépit d’une conjoncture économique très délicate, a réalisé une augmentation de 13% de son chiffre d’affaires au titre de l’exercice 2022.
Elle souhaite la mise en place d’une autorité indépendante de surveillance du marché des assurances placée sous l’égide du premier ministre en tant qu’autorité et non comme une agence afin de lui conférer tout le pouvoir nécessaire et l’indépendance d’agir avec célérité, impartialité et efficacité pour redresser et développer un secteur aussi important pour l’économie du pays.
Selon Hassen Khelifati, PDG d’Alliance Assurances, il est urgent d’aller vers «l’accélération des réformes structurelles profondes et irréversibles ainsi que la concrétisation du point 23 du programme électoral de M. le président de la République qui insiste sur la modernisation et la numérisation du secteur des assurances».
Autre combat à mener : «Bannir les pratiques de discrimination et de concurrence déloyale toujours en pratique malgré un discours officiel et des directives claires des plus hautes autorités politiques. Rétablir l’équilibre des branches d’assurances déficitaires et les soumettre à des tarifs règlementés afin de ne pas compromettre l’équilibre financier des acteurs et faire courir un risque à l’activité et au marché».
Malgré les résultats positifs réalisés grâce à un effort de diversification du portefeuille, des produits, des innovations et un travail continu de maîtrise des charges, la branche automobile continue d’exercer une forte tension sur le résultat technique opérationnel par sa forte sinistralité et le déséquilibre sinistre prime encaissé dans la branche RC.