Association Biskra Reads : 3e édition d’un wiki-stage national

09/05/2022 mis à jour: 08:47
1501

Poursuivant ses efforts pour promouvoir et vulgariser les effets positifs de la lecture, de la culture et de la connaissance au sein de toutes les catégories sociales et particulièrement chez les enfants et les jeunes de toutes les conditions socioéconomiques, l’Association Biskra Reads (Biskra takra ou Biskra lit) a organisé, samedi dernier, à la salle des conférences du CRSTRA de Biskra, la 3e édition d’un wiki-stage national qui a connu un franc succès.

Axant leurs interventions sur les thèmes de la réalisation cinématographique et de l’écriture des scénarios, du développement de l’intelligence artificielle (IA), des fondements de la socio-psychologie offrant des clés de compréhension des soubresauts communautaires et des phénomènes sociétaux de fond, des méthodes de révision et de préparation des concours et des examens universitaires et professionnelles et sur la manière de produire et de bonifier les interventions et les contenus des médias et réseaux sociaux, des professeurs universitaires, des écrivains, des réalisateurs, des psychologues et des créateurs en arts visuels et littéraires se sont succédé à la tribune pour évoquer leurs expériences professionnelles respectives et prodiguer des conseils et des recommandations à un auditoire composé de jeunes venus en force à cette rencontre soutenue par l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) de Biskra.

«Ce wiki-stage Biskra reads réunit les participants de 18 wilayas du pays. Nous ne nous attendions pas à une telle ferveur des jeunes séduits par les activités de production culturelle. Notre objectif est de mettre en avant l’importance et la nécessité de se doter d’une solide culture via la lecture et les livres avant de se lancer dans un projet ou une création artistique. Le dernier SILA a reçu des milliers de visiteurs ce qui démontre que les Algériens sont avides de livres et de savoir.

La maîtrise des contenus publiés dans les médias et sur les réseaux sociaux nécessite des formations spécifiques et des actions procédurales afin d’en atténuer les effets indésirables sur le tissu social et les conséquences psychologiques néfastes sur les internautes. Il ne faut rien laisser au hasard et savoir dépasser et débusquer les causes des échecs possibles pour entrer de plain-pied dans la sphère de la création et la production de biens culturels en mettant toutes les chances du bon coté», a confié Choukri Hafid, président de Biskra Takra.

A noter que cette Association escompte lancer des opérations de jumelage avec des clubs et d’autres associations activant dans le domaine culturel et de la promotion de la lecture et aussi fonder un incubateur des jeunes talents dans divers domaines et notamment dans la production de livres et de BD pour les enfants et les adolescents.

«C’est un volet de l’édition où l’on constate une pauvreté et une rareté incompréhensible dans un pays comme l’Algérie constitué de 75% de jeunes», a souligné un intervenant. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.