L’opération d’assainissement et de récupération des terres agricoles concédées par l’Etat dans le cadre de la loi 10-03 a atteint des étapes «très avancées», selon le directeur général de l’Office national des terres agricoles (ONTA), Mohamed Ameziane Lanasri, assurant que «ce dossier sera clos définitivement» avant la fin de l’année en cours.
M. Lanasri a affirmé dans un entretien à l’APS que le processus d’assainissement et de récupération du foncier agricole octroyé en vertu de la loi 10-03 du 15 août 2010 fixant les modalités et les conditions d’exploitation des terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat et stipulant la conversion du droit de jouissance en droit de concession, a atteint des étapes «très avancées», en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de «clôturer ce dossier avant la fin de l’année 2025».
Alors qu’il présidait la cérémonie de célébration du 50e anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), en novembre dernier, le président de la République avait souligné que «le foncier agricole est un problème hérité depuis l’indépendance, mais nous nous attellerons à clore définitivement ce dossier en 2025», appelant les membres du gouvernement à travailler avec les agriculteurs pour trouver une solution à ce dossier ainsi que les cadres juridiques devant définir et protéger la propriété foncière.
A ce jour, plus de 85 000 hectares de terres inexploitées ont été récupérés et seront redistribués dans le cadre de la concession, selon le directeur général de l’ONTA, soulignant que cette opération est intervenue sur la base des résultats de l’inspection effectuée sur le terrain par les comités de wilayas chargés du suivi et du contrôle de la mise en œuvre des projets agricoles et qui comptent parmi ses membres des représentants de l’office, des directions des services agricoles et des communes.
«La décision de récupérer ces terres agricoles est intervenue après avoir transmis aux bénéficiaires des mises en demeure à ce sujet», a précisé le même responsable, tout en mentionnant que de «nombreux agriculteurs se sont conformés et ont adhéré aux termes du cahier des charges, tandis que 1531 contrats de concession agricole ont été résiliés et récupérés pour être attribués à des investisseurs sérieux».
Quant aux dossiers en attente, relatifs au règlement sous les formules précédentes dans le cadre du décret exécutif 24-55 modifiant et complétant le décret 21-432, M. Lanasri a précisé qu’«ils s’élevaient à plus de 33 000 dossiers qui concernent une superficie totale de plus de 642 000 hectares au niveau de 52 wilayas et dont 98% des dossiers ont été étudiés».
Après étude de ces dossiers, plus de 1300 certificats de qualification ont été attribués à ce jour pour une superficie totale estimée à 141 000 hectares, a-t-il mentionné ajoutant que ces certificats ont été délivrés par l’office après régularisation de la situation, en attendant l’obtention d’un contrat de concession.