Asphyxie aux monoxyde de carbone: Les instructions de Zitouni

13/11/2023 mis à jour: 02:24
1708

A quelques semaine du début de la saison du grand froid, les appels à la vigilance quant aux asphyxies aux monoxyde de carbone s’intensifient. Les décisions gouvernementales suivent aussi. 
Lors de la réunion de coordination avec les cadres centraux de son département, le premier responsable du secteur a appelé à intensifier les travaux de contrôle des appareils de chauffage domestique et des appareils de détection des fuites de gaz.  Il a souligné la nécessité de déterminer les listes de produits conformes aux normes des laboratoires dépendant du ministère du commerce et de la promotion des exportations. Il a également insisté sur  la coordination avec les services de la protection civile pour identifier les causes réelles des fuites de gaz.  
Pour mémoire, en début d’année, le Président de la République avait instruit le gouvernement afin de mettre en place toutes les mesures adéquates pour lutter contre les cas d’asphyxie au monoxyde de carbone. Il avait confié à Sonelgaz la mission de doter gratuitement les ménages algériens  d’appareils (sonores et visuelles) qui détectent et signalent les fuites de monoxyde de carbone. Il avait également ordonné d’inclure ce dispositif dans toutes les nouvelles constructions. Autre mesure très importante: la promulgation d’une nouvelle loi pour la création de laboratoires de normalisation et de surveillance de la sécurité dans tous les domaines en coordination en tre les ministères de l’industrie et des PME et du commerce. 


Un meilleur approvisionnement du marché


Afin d’améliorer et d’assurer les approvisionnements nécessaires pour le marché algérien, le ministre du  Commerce et de la  Promotion des Exportations, Tayeb Zitouni, a émis un ensemble d’instructions relatives à la régulation du marché national dans différents domaines. Il a ordonné le suivi quotidien des quantités distribuées de légumineuses sèche et de divers produits largement consommés au niveau national, avec la nécessité d’assurer un approvisionnement régulier sur les marchés.  Il a également  instruit ses directeurs centraux de poursuivre le suivi quotidien de la distribution des sachets de lait subventionnés pour éviter toute pénurie de ce produit de grande consommation. Il s’est réjoui de sa disponibilité sans perturbations dans la plupart des communes du pays tout au long de l’année. Il a également noté le besoin de l'accompagnement des boulangers en vue de garantir la disponibilité du pain ordinaire aux  citoyens, compte tenu de la forte commercialisation du pain amélioré dans  certaines boulangeries. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.