Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, jeudi à Alger, le président d’Eti Bakir filiale du Holding turc Cengiz, Seref Cengiz avec qui il a passé en revue les voies de coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie et des mines, indique un communiqué du ministère.
Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de cadres des deux parties au siège du ministère, a porté sur les relations de coopération algéro-turques dans les domaines de l’énergie et des mines, ainsi que les opportunités de travail et d’investissement entre les entreprises du secteur et les filiales relevant du Holding turc, notamment en termes d’infrastructures industrielles énergétiques et minières et des énergies renouvelables (EnR), note le communiqué.
A cette occasion, le ministre a présenté la stratégie du développement du secteur reposant sur les investissements dans différents domaines, à l’instar des EnR et des nouvelles énergies, mettant en avant les importantes opportunités d’investissement et de coopération en Algérie en matière de recherche, d’exploration, d’exploitation et de transformation des ressources minières ferreuses et non ferreuses.
Cette stratégie intervient, selon le ministre, «dans le cadre d’un climat d’investissement idoine assuré par la nouvelle loi sur l’investissement, outre les bonnes relations établies entre les entreprises du secteur et les sociétés turques dans ce domaine», selon la même source.
De son côté, M. Cengiz a affiché le grand intérêt accordé par le Holding et ses filiales à l’investissement en Algérie, notamment en matière d’exploitation et de transformation des ressources minières, les EnR, la réalisation des infrastructures et la fabrication locale du matériel à travers des projets de partenariat mutuellement bénéfiques.
Dans ce cadre, des cadres du secteur minier ont tenu une première rencontre avec les responsables du Holding Cengiz, en vue d’approfondir les concertations et définir des projets concrets en matière d’exploitation minière, conclut le communiqué.