Argentine : Compenser les «dommages» de la dévaluation de la monnaie

29/08/2023 mis à jour: 03:19
1107

Le gouvernement argentin tente de contenir les conséquences néfastes de la dernière dévaluation du Peso sur le pouvoir d’achat des citoyens, en annonçant dimanche une augmentation des pensions de retraite et des allégements fiscaux pour les petits entrepreneurs.

A travers une série de posts publiés sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Economie, Sergio Massa, a expliqué que les nouveaux avantages financiers au profit des retraités, des PME et d’autres catégories sociales ont pour but de remédier aux contre-coups de la dévaluation de 22% décidée le 14 août dernier, au lendemain des élections primaires.

Cette dévaluation, a ajouté le ministre dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, «nous a été imposée à cause d’un prêt contracté en 2018 auprès du Fonds monétaire international (FMI) et de la pire sécheresse» qui a frappé le pays cette année.

Le ministre, qui vient de regagner le pays après un séjour à Washington pour rencontrer les dirigeants du FMI et de la Banque mondiale, a ajouté que les actions adoptées serviront à contrecarrer les effets de la dévaluation. Ainsi, les retraités argentins verront leur pension augmenter de 37 000 pesos (environ 103 dollars) pendant les trois prochains mois, ce qui va porter la pension minimale à 124 000 pesos (environ 350 dollars).

Copyright 2024 . All Rights Reserved.