Après une première phase qui s’annonce concluante : L’ouverture du capital du CPA ficelée

26/02/2024 mis à jour: 15:35
5129
Le PDG du CPA, Ali Kadri, fait part de l’enregistrement de 18 269 souscripteurs - Photo : D. R.

La deuxième phase de l’ouverture du capital du CPA interviendra sur le marché secondaire de la Bourse et se poursuivra jusqu’au mois d’octobre prochain.

Aj-3 de la clôture de la première phase de l’ouverture du capital du Crédit populaire d’Algérie (CPA), qui consiste en la vente de 22 millions d’actions sur 60 millions prévues (30% du capital), l’objectif est déjà atteint, et dès la semaine prochaine, l’on s’attend à l’admission du CPA en Bourse. Les chiffres qui circulaient ces derniers jours sur le taux d’avancement de l’opération (plus de 60% des actions réservées) ont été confirmés hier par le PDG du CPA, Ali Kadri, qui a fait part de l’enregistrement de 18 269 souscripteurs jusque-là.

Dans un entretien publié sur les colonnes d’El Khabar, le premier responsable de cette banque publique est revenu en détail sur le déroulement de l’opération tout en dressant un bilan détaillé des premiers résultats.

Sur les 18 269 souscripteurs, l’on compte 390 entreprises privées et 17 879 personnes physiques. «Avec ces chiffres, nous allons dépasser les objectifs assignés à la première phase, qui vise à drainer 50 milliards de dinars», s’est réjouit le PDG du CPA, rappelant que l’offre globale est de 138 milliards de dinars. 

La deuxième phase de l’ouverture du capital interviendra sur le marché secondaire de la Bourse et se poursuivra jusqu’au mois d’octobre prochain. Elle sera destinée aux investisseurs intentionnels et aux grandes entreprises. Le lancement de la dernière étape dépendra des résultats des précédentes opérations.

C’est-à-dire, dans le cas où le CPA réussit à vendre les 60 millions d’actions ouvertes, cette étape sera annulée, selon le PDG du CPA. Ce qui est certain pour l’heure, c’est qu’on peut d’ores et déjà considérer le CPA comme la prochaine entreprise à être cotée en Bourse à la lumière des premiers résultats et de l’optimise affichée par Ali Kadri, qui annonce dans le même sillage l’ouverture du droit aux dividendes de 2023 aux futurs actionnaires en plus d’autres avantages (droit au vote, participation à l’assemblée générale…).

Il s’agit en somme pour Ali Kadri et l’ensemble des acteurs du marché financier algérien, «d’une étape charnière dans l’histoire du secteur, d’autant que le CPA sera la première banque à être cotée à la Bourse d’Alger depuis sa création. Ce qui lui permettra de multiplier par deux sa capitalisation, qui passera ainsi de 500 millions de dollars à 1 milliard de dollars, selon la Commission d’observation et de surveillance des opérations en Bourse (Cosob).

Pour rappel, c’est en 2022 que la Bourse d’Alger a enregistré une reprise de l’activité, avec une hausse de la capitalisation boursière à 67,42 milliards de dinars (500 millions de dollars environ), soit une hausse de 48% comparativement à 2021. Actuellement, la Bourse d’Alger compte 4 titres cotés : Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi et Saidal, en plus d’une PME, AOM Invest SPA, spécialisée dans les placements financiers.

Après le CPA, le lancement du processus concernera la Banque de développement local (BDL), à travers l’ouverture de son capital au même niveau que celui du CPA (30%). A titre indicatif, le nouveau règlement la Cosob relatif au règlement général de la Bourse des valeurs mobilières, publié le 1er février sur le Journal officiel n° 5, est venu remplacer le texte datant de 1997 pour assouplir les conditions d’admission en Bourse.

Ainsi, l’admission aux négociations sur le compartiment principal est réservée aux titres de capital émis par les sociétés par actions ayant : - une capitalisation d’une valeur minimale de cinq milliards de dinars (5 000 000 000 DA) ; - diffusé dans le public des titres de capital représentant une valeur minimale d’un milliard de dinars (1 000 000 000 DA), répartis auprès d’un nombre minimal de 150 actionnaires. Le CPA dépasse largement ce nombre, eu égard au volume de souscriptions enregistrées depuis le 30 janvier, date du lancement de l’OPV (opération publique de vente). 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.