L’incendie qui s’est déclenché au début du mois en cours dans les entrepôts de l'unité Profert, une entreprise spécialisée dans la fourniture d’intrants agricoles, a remis, une nouvelle fois, sur la table la question épineuse de la délocalisation de la zone industrielle (ZI) de Béjaïa.
Il y a plus d’un an, en février 2022, la demande de déplacer les unités industrielles basées au sein de cette ZI située à 1,5 km du centre-ville a été émise par les autorités locales, mais aucune suite n’a été réservée. Dans son intervention à l’occasion de la session ordinaire de l’APW, le wali a rappelé que la proposition de délocalisation de cette zone a été formulée il y a un an, mais celle-ci s’est heurtée à la résistance de «certains qui sont même venus lui demander de revenir sur sa décision».
Après avoir informé le ministre de l’Énergie et mesuré l’ampleur de la catastrophe qui a été évitée, le wali a laissé entendre que cette fois-ci, il a le soutien des autorités centrales quant au «déménagement» effectif des unités industrielles vers une autre zone. Revenant à la charge, le premier responsable de la wilaya a assuré que l’administration compte également désaffecter une partie de la zone de l’arrière-port de Béjaïa, afin d’engager des opérations d’extension de l’infrastructure portuaire et de récupérer du foncier pour l’implantation des équipements publics.
Ainsi, lors de cette session, le wali a saisi une perche tendue par un élu afin d’annoncer solennellement la délocalisation définitive de la ZI vers celle d’El Kseur, à 20 km au sud de Béjaïa, qui est enfin prête à recevoir des opérateurs économiques. Renfermant des entreprises classées, la zone industrielle de Béjaïa – créée en 1977 alors que la ville de Béjaïa était naissante – constitue, aujourd’hui, un danger potentiel sur les habitants et le périmètre urbain entourant cet espace de 119 hectares.
Cette espace industrielle emmure deux zones internes et une zone de stockage, au milieu d’un tissu urbain dense recevant perpendiculairement les désagréments issues d’activités polluantes et autres nuisances sonores. Bien que les causes exactes de l’incendie du hangar de stockage de l’unité de Profert n’aient pas été communiquées, il n'en demeure pas moins que son impact a été fortement ressenti par les habitants et les usagers des administrations publiques des alentours.
Ceux-là ont dû supporter les gaz et les fumées suffocantes qui s’échappaient des décombres plusieurs jours durant. Le bilan de l’opération d’extinction des flammes et de la neutralisation des fumées engagée courageusement par la Protection civile n’a pas mentionné la destruction d’au moins deux modestes maisons et la panique qui s’en est emparée des résidents.
Pour rappel, en 2022, un bras de fer a été engagé entre les patrons des entreprises visées par cette délocalisation, leur partenaire social, l’union de wilaya de l’UGTA avec l’administration locale, dans le but d’empêcher la délocalisation des entreprises vers la zone d’El Kseur.