La CAN 2023, prévue en été, aura finalement lieu en janvier 2024. L’annonce a été faite dimanche passé, à partir du Maroc, à l’occasion du coup d’envoi de la CAN féminine 2022.
La Confédération africaine de Football (CAF) n’a pas attendu son Assemblée générale ordinaire (AGO), prévue le 10 août prochain en Tanzanie, pour décréter officiellement le report de la CAN Côte d’Ivoire 2023 de juin 2023 à janvier 2024. C’est le patron de l’instance faîtière du football africain, le Sud-Africain Patrice Motsepe, qui a décidé d’anticiper cette décision pour des considérations d’ordre climatique.
L’annonce a été faite dimanche passé, à partir du Maroc, à l’occasion du coup d’envoi de la CAN féminine 2022. Cette décision a poussé les 5 sélections africaines qualifiées au Mondial Qatar-2022 le mois de novembre prochain, de revenir à la charge pour demander le report des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations pour pouvoir se préparer convenablement pour la Coupe du monde.
En effet, les cinq sélections mondialistes (Sénégal, Tunisie, Ghana, Maroc et Cameroun) font le forcing depuis quelques mois pour décaler les éliminatoires pour l’après-Mondial pour bien se préparer pour cette Coupe du monde.
Les sélections mondialistes, notamment le Sénégal qui, par le biais de son sélectionneur Aliou Cissé, a plaidé avec force le report des deux journées des éliminatoires de la CAN-2023 programmées pour le mois de septembre prochain (3e et 4e journées, ndlr). «La meilleure façon d’aider les 5 pays qualifiés pour le Mondial, c’est carrément arrêter les éliminatoires au mois de septembre pour pouvoir donner la possibilité aux pays africains de faire une bonne préparation.
C’est à la CAF de prendre ses responsabilités là-dessus», avait déclaré le sélectionneur des champions d’Afrique, en juin dernier. Un report des éliminatoires qui laisse la CAF quelque peu perplexe, malgré ce nouveau décalage de la phase finale de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Interpellé à ce propos lors du point de presse animé dimanche, le patron de la CAF a livré une réponse ambiguë.
«Nous avons dit très clairement au niveau de la CAF que nous allons faire tout notre possible pour nous assurer que nous facilitons et aidons nos cinq nations qui vont au Qatar.
Il y a eu beaucoup de discussions et de réunions et de contributions, je pense que notre vice-président était impliqué et le Secrétaire général, donc l’arrangement que nous avons maintenant rencontré avec leur approbation, c’est la stratégie appropriée dans les circonstances», a déclaré Motsepe. Une réponse vague, au moment où les cinq mondialistes s’attendent à des décisions. Affaire à suivre…