Le 23 novembre, le président américain Joe Biden a exprimé sa gratitude envers les autorités et les forces de l'ordre mexicaines suite à l'arrestation d'«El Nini», un trafiquant présumé de fentanyl, une drogue synthétique qui engendre des ravages aux États-Unis.
Dans un communiqué, le président a salué le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, l'armée mexicaine et les forces spéciales, ainsi que les hommes et femmes courageux des forces de sécurité mexicaines ayant conduit avec succès cette opération.
Néstor Isidro Pérez Salas, également connu sous le nom d'«El Nini», est un proche des fils du baron de la drogue Joaquin Guzman, alias «El Chapo», actuellement en détention à vie aux États-Unis. Son arrestation a eu lieu à Culiacan, dans le nord-ouest du Mexique. Joe Biden a souligné que «El Nini» figurait parmi les criminels les plus recherchés par le Mexique et les États-Unis au cours des trois dernières années, ajoutant que «nos deux pays sont plus sûrs maintenant qu'il est derrière les barreaux.»
Le président américain a rappelé l'arrestation cette année d'Ovidio Guzman Lopez, un autre leader du même groupe de narcotrafiquants connu sous le nom de «Chapitos», désignant les fils d'«El Chapo». Cette coopération dans la lutte contre le trafic de drogue, en particulier le fentanyl, a été soulignée lors de la rencontre entre Joe Biden et son homologue mexicain à San Francisco le 17 novembre. Le fentanyl, un puissant opiacé synthétique, est responsable de milliers de décès chaque année aux États-Unis, souvent introduit par les cartels mexicains, notamment le cartel de Sinaloa, à partir de produits provenant fréquemment de Chine.