Après la décision de l’Algérie d’interdire le transbordement par les ports marocains : Les conteneurs de Maersk et CMA CGM transiteront par des ports espagnols

29/01/2024 mis à jour: 02:03
15606
Photo : D. R.

En réponse à la décision des pouvoirs publics consistant à interdire l’accès aux ports algériens de tout navire ou transporteur de marchandises transitant par les ports marocains, les compagnies maritimes Maersk et CMA CGM ont entrepris d’éviter le port de Tanger Med.

Les compagnies en question spécialisées dans le fret, rapportent des médias, ont préféré se détourner de ce port marocain, qui constituait un de leur hub de transbordement, et ont ainsi opéré des changements sur le choix des routes maritimes à faire emprunter à leurs conteneurs à destination de l’Algérie et qui désormais transiteront principalement par des ports espagnols.

Le trafic des conteneurs de la compagnie Maersk à destination des ports algériens, Alger, Skikda et Béjaïa, transitera désormais par les ports espagnols de Barcelone et Algesiras. L’armateur CMA CGM a choisi, quant à lui, comme centre de transbordement pour ses connexions avec l’Algérie, les ports de Valence et la darse andalouse.

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) avait adressé aux banques, le 10 janvier, une note interdisant toute opération de domiciliation pour les marchandises transitant par les ports marocains.

«Dans le cadre des opérations de commerce extérieur, il a été décidé de refuser toute opération de domiciliation  pour les contrats de transport qui prévoient le transbordement/transit par les ports marocains», indiquait cette note. Ceci en invitant les établissements financiers à s’assurer auprès des opérateurs économiques, avant toute domiciliation, que le transbordement/transit n’intervienne pas par les ports marocains.

Cette décision témoigne d’une nouvelle phase de crispation diplomatique entre les deux pays. L’Algérie a, pour rappel, rompu, en août 2021, ses relations diplomatiques avec le Maroc, qui a fait montre d’actes hostiles à son égard.

Des mesures économiques ont été prises dans le sillage de cette décision à commencer par l’arrêt du contrat du Gazoduc Maghreb-Europe (GME), et la fermeture de l’espace aérien aux avions du voisin de l’Ouest. La nouvelle décision d’interdiction de recevoir les navires en transbordement par les ports marocains intervient après le retour à la normale des échanges économiques entre l’Algérie et l’Espagne.

Pour rappel, le 9 juin 2022, l’ABEF avait émis une note à la faveur de laquelle les autorités algériennes avaient suspendu la domiciliation bancaire pour les opérations de commerce extérieur de produits et services de et vers l’Espagne. Une décision qui avait suivi le gel du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre les deux pays.

Le 14 janvier de l’année en cours, l’ABEF a émis une nouvelle note autorisant la reprise de l’importation de certains produits à partir de l’Espagne, confirmant ainsi le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.