Après huit ans de gel : Les projets de «Constantine capitale de la culture arabe ressuscités

05/04/2023 mis à jour: 14:36
1744
Les travaux à Sidi Lakhdar et Arbaine Cherif sont en cours (photo: el watan)

Après des années de stagnation et d’arrêt des travaux suite à la crise économique ayant sévi en Algérie, des projets inscrits dans le cadre de la manifestation «Constantine capitale de la culture arabe 2015», viennent d’être ressuscités à la faveur des décisions de dégel prises par le gouvernement en 2022, mais qui n’ont été concrétisées que depuis quelques mois, ce qui a permis de relancer des opérations que les Constantinois avaient cru qu’elles allaient être mises aux oubliettes. 

C’est pour inspecter le degré d’avancement de ces projets, enfin «déblayés», que la ministre de la Culture, Soraya Mouloudji, était, hier, à Constantine. «Le dégel a touché 8 opérations, concernant des sites historiques et religieux. Il y a eu la livraison de certains alors que d’autres sont en cours, dont la réhabilitation des mosquées Sidi Lakhdar et Arbaïne Cherif dans la vieille ville de Constantine. Nous avons insisté sur la livraison avant la fin du mois de juin», a-t-elle déclaré à la presse. «Les études pour deux autres mosquées ont été lancées aujourd’hui. Il s’agit d’El Kettania et Sidi Afane. Il y a aussi la réhabilitation et la revalorisation des bâtisses historiques comme l’imprimerie de l’Association des Ulémas musulmans et la maison du cheikh Abdelhamid Benbadis, le moulin d’Echatt, et le musée du palais du Bey (ce dernier concerné par la réhabilitation scénographique. 

L’étude est en cours. Les travaux seront lancés dès la désignation de l’entreprise). Il y avait aussi la levée du gel pour 7 zaouïas, 5 hammams (bains maures) et trois hôtels dans la wilaya de Constantine. Il y a également deux projets qui n’ont pas avancé carrément depuis le dégel en mai 2022. 

Aucune étude ou réhabilitation n’a été entamée. Il s’agit de la réhabilitation de la partie sud de Souika et ses jardins. Le transfert du projet» (qui était chapeauté par la direction du logement. Le transfert sera établi vers une autre direction)», a-t-elle précisé. Interrogée sur les salles de cinéma, la ministre a répondu : «En réalité, les cinémas ne font pas partie du secteur de la culture. Mais, il y a un travail entre le ministère de la Culture et celui de l’Intérieur pour les transférer au ministère de la Culture.

 Il y aura peut être une étude pour leur réhabilitation. En plus nous avons actuellement une politique d’intégration des privés dans l’exploitation de ces infrastructures. Et nous avons établi un cahier des charges pour l’exploitation de 12 cinémas dans neuf wilayas à l’échelle nationale. Et on verra le résultat si on pourra le généraliser. Car, l’État ne peut pas prendre en charge tous ces cinémas, qui sont de surcroît nombreux, mais ils se trouvent aussi dans un état de dégradation avancé». 
 

Concernant les raisons de tout ce retard pour des projets programmés en 2015, Mme Mouloudji a expliqué que «les projets ont été touchés par le gel en 2015, pas uniquement à Constantine, mais à l’échelle nationale. Nous sommes en train d’organiser les priorités et lever le gel des projets qui sont nombreux. D’ailleurs à Constantine nous avons levé le gel pour 8 opérations et la cadence des travaux est satisfaisante».
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.