Le MCO compte sur le prochain match à domicile contre le MC Magra prévu vendredi prochain pour espérer sortir la tête de l’eau. Les débuts du championnat, du moins de l’avis des supporters, sont plutôt décevants. Pas de quoi ravir les fans avec un classement au bas de l’échelle et aucune victoire au compteur.
Les raisons évoqués par l’entraîneur Kheireddine Madoui concernent dans une large mesure le manque de préparation de l’équipe. Une situation due à la grave crise vécue par le club qui était, pour le moins qu’on puisse dire, en situation de faillite avant de se voir confier à l’Hyproc, une filiale de Sonatrach, pour un repêchage salutaire.
Cependant, les choses ne se sont pas déroulées dans les délais espérés et le miracle qui consiste à jouer les premiers rôles n’a pas eu lieu. Hormis le manque de préparation qui a eu objectivement des effets négatifs sur les résultats, il faut dire que le club n’est toujours pas définitivement sur pied car il reste à désigner le directeur sportif, le manager, etc. Sur un autre registre, en ce qui concerne le renforcement des effectifs, l’équipe est toujours tributaire du payement des dettes de la SSPA réclamées par la FIFA.
En effet, la qualification de plusieurs joueurs est toujours en attente en ce début du championnat et, au train où vont les choses, il n’est pas certain que les nouvelles recrues puissent faire partie de la sélection qui affrontera le MC Magra vendredi prochain. Face à l’attente des supporters du MCO, la mission de Madoui ne sera pas facile.
«Aujourd’hui, le problème de la crédibilité ne se pose pas et la société Hyproc fournit des efforts considérables pour rétablir la situation mais les supporters doivent comprendre qu’il faut encore s’armer d’un peu de patience», avait-il déclaré en substance à l’issue du dernier match disputé à l’extérieur contre l’US Oued Souf et qui s’est terminé par un nul.
«C’est un point précieux», concède le joueur Ibouzidène qui s’est exprimé à l’issue de la même rencontre et c’était aussi pour mettre en avant «la nécessité pour les joueurs d’être conscients de la responsabilité qui pèse sur eux malgré le manque de préparation». Le règlement des dettes en suspens pour permettre l’entrée en jeu des nouvelles recrues a été l’un des objectifs du nouveau conseil d’administration que préside Chakib Ghomri. Mais les cadres de l’Hyproc tablent plutôt sur le long terme.
C’est en tout cas ce qui ressort de la récente visite surprise effectuée auprès des jeunes du MCO (U17 et U18) par Fayçal Belbachir, un des membres de la direction de la société. «Notre objectif c’est la formation à long terme», avait-il explicitement déclaré.
«Nous sommes venus voir de nos propres yeux ces futurs nouveaux talents que nous allons bien prendre en charge», a-t-il ajouté en évoquant une future «Hyprocschool football», selon sa propre formulation et en anglais dans le texte !