Après des entretiens entre le président Tebboune et le sultan Haitham ben Tariq : Signature de plusieurs mémorandums d’entente

30/10/2024 mis à jour: 14:21
1992
Le président Tebboune et le sultan Haitham Ben Tariq - Photo : D. R.

Le président Abdelmadjid Tebboune est arrivé lundi après-midi à Oman, dans le cadre d’une visite d’Etat. Après une rencontre avec les représentants de la communauté algérienne établie à Oman lundi, il a eu des entretiens, durant la matinée d’hier, avec le sultan d’Oman, Haitham ben Tariq.

L’Algérie et le sultanat d’Oman ont procédé, hier, à l’occasion de la visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à Mascate, à la signature de plusieurs mémorandums d’entente touchant de nombreux domaines. La cérémonie de signature a eu lieu au palais royal Al Alam, à l’issue des entretiens élargis tenus entre les délégations des deux pays, sous la coprésidence du chef de l’Etat et Sa Majesté le sultan Haitham ben Tariq. Il s’agit, selon l’APS, d’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’éducation, d’un autre dans le domaine de l’emploi et de la formation et d’un troisième dans le domaine de l’information.

Ces trois mémorandums ont été signés par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et son homologue omanais, Badr Bin Hamad Albusaidi. Le quatrième mémorandum d’entente dans le domaine des services financiers a été paraphé par le ministre des Finances, Laaziz Faid, et son homologue, Sultan bin Salem Al Habsi.

Les deux parties ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui a été paraphé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, et le ministre des Affaires étrangères du sultanat d’Oman, Badr Bin Hamad Albusaidi, et un autre dans le domaine de l’organisation des expositions, des événements et des conférences.

Ce dernier a été paraphé par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et le ministre omanais du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, Qais bin Mohammed Al Yousef. Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, et le ministre omanais du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement ont signé, de leur côté, un mémorandum d’entente dans le domaine de la promotion de l’investissement.

Le dernier document est un mémorandum d’entente dans le domaine de l’environnement et du développement durable signé par la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, et le ministre omanais de l’Energie et des Minéraux, Salem Bin Nasser Al Aufi.

La coopération au menu

Pour rappel, le président Tebboune est arrivé lundi après-midi à Oman, dans le cadre d’une visite d’Etat. Après une rencontre avec les représentants de la communauté algérienne établie à Oman lundi, il a eu des entretiens, durant la matinée d’hier, avec le sultan d’Oman, Haitham ben Tariq. Les deux hommes ont échangé sur «des dossiers de coopération bilatérale entre les deux pays frères et les moyens de la promouvoir».

L’Algérie et le sultanat d’Oman sont liés par des relations profondes, portées par une volonté ferme des dirigeants des deux pays d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale et d’établir un partenariat stratégique englobant tous les domaines. Elles se distinguent par une convergence de vues et de positions concernant les questions arabes, régionales et internationales. Les rapports entre les deux pays sont également appelés à se consolider à l’occasion de la visite d’Etat du président Tebboune, qui est la première du genre dans l’histoire des deux pays.

Cette visite se veut, aussi, une opportunité importante pour renforcer et promouvoir les liens étroits de fraternité, d’amitié historique et d’entente unissant les deux pays, à la hauteur des aspirations des deux peuples.

Elle devra permettre de définir de nouveaux domaines à caractère prioritaire pour la coopération bilatérale dans les différents secteurs intéressant les deux pays. Les domaines de coopération sont, en tout cas, nombreux. Des investissements peuvent être lancés dans les secteurs de l’énergie, des mines, de la sécurité alimentaire et de l’agriculture saharienne. Des projets communs pourraient voir le jour après cette visite.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.