Le groupe de télécommunication qatari, Ooredoo, envisage de lancer la technologie 5G sur ses marchés africains, notamment en Algérie et en Tunisie.
Selon une information relayée par l’agence de presse qatarie, le groupe Ooredoo a «conclu un partenariat avec la compagnie chinoise Huawai, dans l’objectif de lui permettre de développer ses réseaux centraux dans un certain nombre de marchés majeurs au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et aux Maldives, en vue de lancer la transition vers l’ère des réseaux 5.5G».
Ainsi, en plus de l’Algérie et de la Tunisie, ce projet de lancement concernera également le Qatar, la Koweït, Oman et l’Irak. «Ce développement permettra de fournir des services de connectivité innovants et d’améliorer la communication entre les abonnés de la région», indique la même source.
Et de noter qu’à travers cette démarche, le groupe Ooredoo «réaffirme son engagement à fournir des solutions de communication transformatrices dans le but de développer l’expérience client et de répondre aux besoins croissants des clients à l’ère du numérique», précise Aziz Aluthman Fakhroo, président directeur général du groupe Ooredoo.
Le même responsable explique que «la transition vers la génération 5.5 G constituerait une étape importante dans le parcours d’Ooredoo, ajoutant que le partenariat avec le groupe Huawei est d’une grande importance car permettant de continuer à fournir les meilleurs services sur tous ses marchés».
«Ce partenariat constitue une étape importante sur la voie du renforcement du partenariat à long terme de Huawei avec Ooredoo», commentait Li Peng, président des ventes et des services TIC chez Huawei. Avant d’arriver à cette étape, Ooredoo avait signé, en mars 2023, un accord avec Nokia, en vue de transformer son réseau et l’adapter à la technologie 5G.
En Algérie, Ooredoo avait annoncé, en novembre dernier, sa capacité à déployer la technologie haut débit et attendait le feu vert réglementaire pour le faire. En Tunisie, les premiers tests technologiques ont déjà été effectués en décembre 2020.
Les deux marchés nord-africains constituent des sources de revenus appréciables pour le groupe qatari, avec une contribution de 1,47 milliard de riyals qataris (environ 403,7 millions de dollars) et 2,46 milliards QAR au chiffre d’affaires du groupe pour l’exercice 2023.
Pour rappel, et selon les statistiques du troisième trimestre 2023, Ooredoo Algérie détenait une part de marché de 25,54% alors que Ooredoo Tunisie comptait 40,9%. Avec le lancement de la 5G et 5.5G, Ooredoo compte gagner davantage de parts de marché dans ces pays et augmenter ses revenus commerciaux.