Au lendemain de l’annonce par Lionel Messi de son choix de poursuivre sa carrière à l’Inter Miami, dans le championnat nord-américain MLS, de nombreuses questions restent en suspens, dont celle de savoir quand le champion du monde argentin y fera ses grands débuts.
Pour ce qui est de ses premiers pas sous le maillot rose de l’Inter Miami, ils n’auront vraisemblablement pas lieu avant fin juillet, car il doit se rendre en Asie avec l’Argentine, afin d’y jouer deux matches amicaux, contre l’Australie à Pékin le 15 juin, puis face à l’Indonésie à Jakarta quatre jours plus tard. Cela pourrait donc prendre un certain temps pour rejoindre la MLS, de surcroit soumise à une convention collective qui fixe des plafonds salariaux.
Or, le contrat de Messi comprendrait des revenus externes, provenant notamment d’Apple TV+, diffuseur mondial des matches du championnat nord-américain, ce qui ajoute à la complexité de l’opération. La MLS s’est ainsi voulue prudente dans son communiqué pour saluer l’arrivée de «la pulga» (la puce), en précisant «qu’il reste encore du travail pour finaliser un accord formel»
A Miami, il pourrait avoir comme partenaire Sergio Busquets, ancien coéquipier de Messi au FC Barcelone, âgé de 34 ans et dont le contrat avec le club catalan expire à la fin du mois, le buteur uruguayen Luis Suarez, âgé de 36 ans, qui évolue au club brésilien de Gremio. Et probablement son compatriote Angel Di Maria, qui vient de quitter la Juventus Turin.
La question de l’entraîneur n’est pas encore tranchée depuis le limogeage de Phil Neville, démis après deux saisons et demie en fonctions, en raison des mauvais résultats de l’équipe, actuellement classée dernière de la conférence Est (5 victoires, 11 défaites). L’intérim est assuré par Javier Morales, un ancien joueur argentin de 43 ans.
Mais cette cette solution pourrait bien rester temporaire, car, selon The Athletic, l’Inter Miami a entamé des discussions avec un autre compatriote de Messi, bien plus connu et aguerri, Tata Martino, qui l’a dirigé en équipe nationale de 2014 à 2016, avec deux finales de Copa America perdues à la clé, et au FC Barcelone de 2013 à 2014.