Plus de 3000 établissements industriels de la wilaya de Blida sont concernés par le paiement de la taxe environnementale, a-t-on appris auprès de la direction locale de l’environnement. «Ces établissements industriels sont tenus de payer cette taxe environnementale pour non mise en place de mécanismes de protection du milieu contre la pollution par leurs rejets de déchets liquides, solides ou gazeux», a expliqué le directeur du secteur, Ouahid Tchachi.
Le recensement de ce type d’établissements classés se poursuit en coordination avec les bureaux de santé et d’hygiène des services de la commune, a-t-il dit, soulignant que toutes les unités industrielles sont tenues de verser cette taxe pour éviter les sanctions administratives pouvant résulter de son non-paiement. «L’imposition de cette taxe vise à inciter les établissements industriels au renforcement de leurs unités de production par des systèmes de traitement des déchets, permettant d’éliminer ces derniers sans porter atteinte à l’environnement», a-t-il précisé.
Il a ajouté que le montant de cette taxe est déterminé en fonction de la nature et du niveau de pollution générée par chaque établissement industriel. Dans le même sillage, M. Tchachi a indiqué qu’il est prévu la création d’une plateforme numérique devant permettre aux promoteurs des établissements concernés d’avoir toutes les informations relatives au montant de la taxe, au dépôt d’un recours, et à diverses autres transactions, pour conférer de la transparence à cette opération.
Selon le directeur de l’environnement, Blida a été sélectionnée comme wilaya modèle pour concrétiser ce projet de plateforme numérique, avec trois autres wilayas, Ghardaïa, Laghouat et Tiaret, dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ). Cette plateforme numérique, qui entrera en phase expérimentale prochainement, constituera à sa mise en service, un réseau pour relier les différents secteurs concernés par la taxe environnementale.
A noter que de nombreuses sessions de formation, axées sur le contrôle des d’établissements industriels et sur cette nouvelle plateforme numérique, ont été organisées par la direction de l’environnement de Blida, en coordination avec la GIZ, au profit des chefs de daïra, présidents des communes et des représentants des bureaux de santé et d’hygiène concernés par le suivi et le recensement des établissements classés.