Faute de quorum, la séance plénière, prévue hier à 10h30 à l’Assemblée populaire nationale (APN) et consacrée à l’adoption de la liste des vice-présidents au titre de la quatrième année de la neuvième législature, a été reportée en début d'après-midi. Il a fallu le recours à une seconde plénière pour faire voter la liste en question.
Conformément à l’article 13 du règlement intérieur de l’institution parlementaire, les députés ont approuvé à l’unanimité la liste des 9 vice-présidents proposée par les groupes parlementaires
. Il s’agit des élus Zouhaier Nasri et Adel Meitah pour le Front de libération nationale (FLN), Hani Ahcene et Ayoub Hammad pour les indépendants, Rachid Zine et SouleymanZerkani pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP), Monder Bouden pour le Rassemblement national démocratique (RND), El Hadj Cheikh Berbara pour le Front El Moustakbal et enfin Abderrezak Touati pour le Mouvement El Bina.
A cette occasion, M. Boughali s’est félicité du «climat de fraternité ayant caractérisé l’opération de renouvellement des structures de l’APN», souhaitant du succès aux nouveaux vice-présidents dans leurs fonctions afin que l’Assemblée puisse, a-t-il dit, «accomplir pleinement le rôle qui est le sien en vertu de la Constitution». Il y a lieu de rappeler que la clôture de la troisième session parlementaire ordinaire verra la présence du Premier ministre et le staff gouvernemental.
A noter qu’au terme de l’adoption de la liste des nouveaux vice-présidents de l’APN, il a été procédé à l’installation des 12 commissions permanentes. Ainsi la présidence de la commission de la défense nationale est revenu à El Bara Bengrina, fils de Abdelkader Bengrina, président du Mouvement El Bina. Alors que celles des affaires juridiques et administratives, de l’Habitat, de l’équipement, de l’hydraulique et de l’aménagement du territoire seront dirigées par le RND. Le FLN a hérité des commissions des finances et du budget, de la culture et aussi de la santé et les affaires sociales.
Le MPS, quant à lui, présidera les commissions relatives à l’éducation, l’enseignement supérieur et les affaires religieuses ainsi que la jeunesse et le sport. Pour leur part, les indépendants ont hérité de trois commissions : les affaires étrangères, l’agriculture et le transport, et enfin le Front El Moustakbal présidera la commission des affaires économiques, du développement et de l’industrie.