La clôture de la session parlementaire ordinaire de l’Assemblée populaire nationale (APN) est fixée au 2 juillet prochain. A moins d’un mois de cette échéance, les débats et les discussions dans les coulisses de l’hémicycle portent essentiellement sur la présidentielle du 7 septembre prochain.
Les députés des partis de l’alliance pour la majorité, créée récemment et composée du trio : Front de libération nationale (FLN), Rassemblement national démocratique (RND) et le Front El Moustakbal, peaufinent leur stratégie de campagne électorale en faveur du candidat Tebboune, qui pour l’heure n’a pas encore annoncé son intention de briguer un second mandat. «Le Président sortant va annoncer incessamment sa candidature, probablement avant le 19 du mois courant.
Et les députés du FLN, du RND et du front El Moustakbal ont décidé, dans le cadre de l’alliance scellée par nos dirigeants, de soutenir et faire campagne pour le candidat du consensus», explique un député du FLN. Ces élus vont, selon notre source, tenter de sensibiliser et de mobiliser les citoyens pour voter massivement le jour J.
Interrogé sur les projets de loi qui devaient être examinés et approuvés lors de cette session, notamment le règlement intérieur de l’Assemblée et le code de projets pénal, des textes qui ont subi déjà plusieurs reports, les députés affirment être «dans l’expectative». Tous les élus rencontrés pensent que ces textes feront une fois de plus, l’objet de report.
Par ailleurs, et comme à l’accoutumée, à l’approche de la clôture de chaque session parlementaire, une bataille est menée dans les coulisses et au sein des formations politiques pour le renouvellement des structures de la Chambre basse du Parlement. Une opération qui a pris fin la veille de la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 7 septembre.
Tous les groupes parlementaires ont procédé au renouvellement de leurs représentants dans les diverses instances. A ce titre, seuls cinq des 14 partis représentés à l’APN comptent des groupes parlementaires en sus des élus indépendants qui occupent 84 sièges, ce qui leur confère le rang de la deuxième force derrière le Front de libération nationale (FLN).
Ce dernier fort de ses 98 députés a procédé mercredi dernier à l’élection de cinq représentants dans des postes de responsabilité, à savoir vice-présidents de l’Assemblée, président de commission, et rapporteurs de commissions permanentes. Le secrétaire général du FLN a supervisé l’opération de répartition des postes entre les candidats gagnants, il s’agit notamment des commissions des finances et de l’économie, en plus des rapporteurs et vice-présidents des commissions.
Le Rassemblement national démocratique (RND) a ouvert le bal de cette opération de vote. Moundher Bouden sauvegarde, pour la quatrième fois de suite, son poste de vice-président de l’Assemblée, il a été suivi du groupe des députés indépendants qui ont renouvelé leurs représentants dans les divers instances de l’hémicycle Zighout Youcef.
Un vote qui a vu Ayoub Hammad élu au poste de vice-président de l’APN, Ahcène Hani élu pour la troisième fois consécutive au même poste. Mohamed Anouar Bouchouit, Mohamed Khouane et Mohamed Retti ont été élus pour présider trois commissions permanentes de l’Assemblée.
Trois autres députés ont été élus vice-présidents et rapporteurs de commissions. El Moustakbal, composé de 48 membres, a élu également ses représentants, de même pour le Mouvement pour la société et la paix (MSP) qui compte 65 membres et le Mouvement El Binaa qui compte 39 membres a pu décrocher la présidence de la commission de la défense. Elle est revenue à El Baraa Bengrina, fils du patron du parti.