APN : Adoption du projet de loi de finances 2024

05/12/2023 mis à jour: 03:03
2681
D.R

Les députés de l'Assemblée populaire nationale ont adopté  aujourd'hui, mardi 05 décembre 2023, à la majorité le projet de loi de finances pour l’année  2024. Ce projet de loi vise essentiellement à rendre 2024 l’année de relance de l’économie nationale et d’amélioration du quotidien des Algériens, notamment le pouvoir d’achat. 
« Le PLF2024 permet de stabiliser la situation économique, dans le but d’améliorer les indicateurs économiques globaux et budgétaires, qui est principalement due aux mesures prises par le gouvernement au niveau social et économique. Ces mesures permettront de mettre en œuvre les décisions des autorités publiques, telles que l'engagement à poursuivre l'augmentation des salaires, renforcer les investissements publics et le développement de l’économie nationale, lutter contre la fraude fiscale, élargir l’assiette fiscale, maintenir le pouvoir d'achat des citoyens, promouvoir la numérisation et son expansion, ainsi que poursuivre les efforts correctifs au profit de certaines régions. », a déclaré le ministre des Finances, Laaziz Fayed, dans son allocution prononcée à l’issue du vote de cette loi.  


Le PLF2024 en chiffres…

Concrètement,  la loi de finances 2024 prévoit des dépenses de plus de 15,275 milliards de dinars (DA), dont 18% destinées à l’investissement public. Une décision saluée par le ministre des Finances, Laaziz Faid, qui a estimé qu’il contribuerait à “renforcer la stabilité économique” du pays. Dans le PLF2024, il est prévu une croissance économique de 4,2%, un prix référentiel du prix du baril de pétrole à 60 dollars durant la période 2024-2026, et 70 dollars pour le prix estimatif du baril de pétrole brut. Les exportations de biens devraient s’élever à 49,8 milliards de dollars en 2024. Les importations devraient augmenter de 7,1% par rapport aux prévisions de clôture de 2023 et atteindre 43,5 milliards de dollars.
Le texte a également prévu plusieurs mesures législatives visant principalement à préserver le pouvoir d’achat du citoyen, à soutenir l’investissement, et à faciliter et numériser les procédures fiscales.


Les mesures primordiales du PLF2024 

En ce qui concerne les mesures prises pour soutenir l’investissement et l’économie nationale, le texte a prévu plusieurs mesures législatives visant principalement à :

  1. Préserver le pouvoir d’achat du citoyen, soutenir l’investissement et l’économie nationale, et faciliter et numériser les procédures fiscales.
  2. L'exonération temporaire de la TVA pour certains produits alimentaires locaux ou importés, ainsi qu’une allocation forfaitaire de solidarité pour les catégories sociales sans revenus.
  3. Prévoir des mesures en faveur du logement, notamment un abattement de 10% pour les bénéficiaires de logements AADL qui veulent solder leur prix.
  4. une prise en charge par le Trésor des intérêts et de la bonification des prêts pour la réalisation de 50.000 logements de type location-vente et la possibilité pour l’ENPI de céder en vente libre les logements LPP invendus.
  5. La suppression de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP), la réouverture du fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE), et plusieurs avantages fiscaux pour les investisseurs.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.