Antonia Grande : «Italie, invitée d’honneur du SILA, un signe de respect et d’amitié»

06/03/2022 mis à jour: 02:01
7090
Mme Antonia Grande, directrice de l’Institut culturel italien à Alger / Photo : D. R.

Antonia Grande, directrice de l’Institut culturel italien à Alger, à la veille du Salon international du livre d’Alger (SILA), se déroulant du 24 au 31 mars 2022 à la Safex, Pins Maritimes,, est enthousiaste par rapport à cet événement. L’Italie est l’invitée d’honneur du Sila 2022 de retour après plus de deux ans d’absence imposée par la pandémie.

  • L’Italie est l’invitée d’honneur du 25e Salon international du livre d’Alger (SILA) qui signe un retour après plus de deux ans d’absence…

Nous sommes vraiment ravis d’être l’invité d’honneur de l’Algérie, du Salon international du livre d’Alger. Nous sommes très contents, surtout après les années difficiles de la pandémie. Le Salon international du livre d’Alger ne s’est pas tenu en 2020 et 2021. Donc, nous sommes heureux et enchantés de recevoir cette invitation. Juste après la visite d’Etat de notre président de la République, Sergio Mattarella, en Algérie (novembre 2021). Nous sommes comme sur une vague positive. Disons que nos relations ont toujours été positives.

  • Des relations fraternelles…

Oui, depuis l’indépendance justement. Et à mon avis, avec la visite d’Etat du président de la République, Sergio Mattarella, en Algérie, cela a donné un élan supplémentaire. Alors, à titre d’invité d’honneur du Salon international du livre d’Alger (SILA), cela renforce et consolide nos relations bilatérales qui sont très bonnes et très positives.

  • Des liens amicaux qui datent depuis longtemps…

Ces relations amicales datent depuis la guerre d’Algérie. C’est une amitié profonde. Formuler une invitation à l’Italie, à titre d’invité d’honneur, est un signe de respect, d’amitié. Donc, nous répondons à cette honorable invitation, à la même hauteur. Nous sommes ravis et contents.

  • Vous proposez un programme ambitieux…

On veut proposer vraiment un programme de haut niveau. Et on voudrait montrer à tous, aux autorités, au public algérien qui est fidèle au Salon international du livre d’Alger (SILA). Parce que le SILA, c’est des événements culturels importants. Sinon, c’est l’événement culturel de l’année, en Algérie.

Avec un million de visiteurs, normalement, ce sont les statistiques. Un millier de maisons d’édition. On m’a dit, c’est l’événement de l’année.

  • Un programme dense et riche…

Oui, il y aura un programme dense et riche. Nous, en collaborant avec nos amis algériens du commissariat du SILA ( Salon international du livre d’Alger). Il s’agit de ramener en Algérie des auteurs, des autrices de haut niveau touchant à tous les domaines.

  • Une diversité littéraire, didactique, artistique…

Oui, pour montrer au public la diversité culturelle italienne. Le programme comptera un volet historique. Des historiens viendront pour parler des relations historiques entre l’Algérie et l’Italie. On abordera aussi le thème du roman historique, romanesque, celui dit noir. Ainsi que le volet portant sur la traduction, qui est très important. On parlera des romans algériens traduits en Italie et l’inverse.

Ceux italiens traduits en Algérie. Le programme comprendra aussi des thèmes portant sur «Littérature-jeunesse», «Voyages et littérature», «Poésies»... Et puis, on va travailler sur l’amitié scellant les deux peuples, l’Algérie et l’Italie. Il y aura des représentants qui a renforcé davantage cette amitié, entre les deux peuples, les deux pays, et ce, à travers la littérature, la création…

Le Salon international du livre d’Alger (SILA), c’est aussi l’occasion de mettre en contact non seulement les auteurs, mais aussi les maisons d’édition, pour faire avancer et concrétiser les projets de traduction, coédition, cession de droits…On est vraiment content de ramener des auteurs et éditeurs italiens pour les mettre en contact avec les maisons d’édition algériennes. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.