Dans une initiative d’envergure, 226 écoles primaires bénéficieront d’une grande opération de réhabilitation et l’aménagement dans la wilaya de Annaba.
Pour ce faire, un financement substantiel de 1,5 milliard de dinars a été alloué dont les travaux débuteront la semaine prochaine, coïncidant avec les vacances du printemps, avons-nous appris du wali de Annaba, Abdelkader Djelloui. La décision du wali de Annaba intervient à un moment crucial, alors que de nombreuses écoles font face à des problèmes majeurs tels que l’absence d’eau potable, d’installations sanitaires adéquates, de chauffage, voire même de cantines.
Des questions d’étanchéité ont également été soulevées, engendrant des infiltrations d’eau pendant les périodes de pluie. Des déficiences telles que le faible éclairage électrique dans les salles de classe et le manque d’installations sportives ont également été signalées.
Ces problèmes ne se limitent pas aux écoles primaires, mais affectent également les établissements d’enseignement moyen (CEM) et secondaire (lycées). Pour ces niveaux, une somme considérable de 179 millions de dinars a été allouée pour des travaux de rénovation et d’aménagement dans 16 CEM et 12 lycées.
Dans le cadre du programme 2024, quatre écoles primaires, deux collèges et un nouveau lycée sont prévus pour être construits, contribuant ainsi à soulager la pression sur les établissements existants. Actuellement en phase d’étude, ces projets visent à moderniser et à améliorer l’infrastructure éducative dans la région.
Le wali a souligné «les efforts entrepris pour mobiliser des fonds supplémentaires, avec un dossier soumis au ministère de l’Éducation nationale à l’effet d’obtenir un soutien financier supplémentaire.
De nouveaux projets sont en cours, avec une autorisation de programme de 7,591 milliards de dinars pour financer 64 opérations, dont 27 seront spécifiquement dédiées au secteur de l’éducation de Annaba». Avec un total de 406 établissements scolaires dans la wilaya de Annaba, dont 256 écoles primaires, 102 CEM et 48 lycées, le secteur de l’éducation fait l’objet d’une attention particulière.
Onze nouveaux établissements ont déjà été réceptionnés et mis en service en début de l’année scolaire 2023/2024, ce qui témoigne de l’engagement des autorités à garantir des installations éducatives adéquates pour les élèves des trois paliers de la wilaya.
Le wali de Annaba, M. Abdelkader Djellaoui, a rappelé, « la célérité avec laquelle ces réalisations ont été menées, mobilisant les équipes des entreprises en régime 3x8 pour achever les projets dans des délais records. Ces efforts conjoints reflètent l’engagement résolu à offrir une éducation de qualité et des infrastructures dignes aux habitants de Annaba».