Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, s’est enquis, hier, de l’état d’avancement du projet de la station de dessalement de l’eau de mer de Koudiet Eddraouche dans la commune de Berrihane, distante de 30 km au nord-ouest de la wilaya d’El Tarf.
Accompagné des walis de Annaba et d’El Tarf, le patron de Sonatrach, qui effectue une visite de travail et d’inspection, a déclaré dans son intervention : «Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de développement initié par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la période 2022/2024 dont l’objectif est la réalisation de plusieurs stations de dessalement de l’eau de mer en vue de répondre aux besoins des citoyens en eau potable en cette phase de sécheresse causée par les changements climatiques.»
M. Hachichi a insisté sur l’impératif respect des délais contractuels de réception de ce projet prévue en décembre 2024. Les travaux de la station de dessalement de l’eau de mer de Koudiet Eddraouche avancent à grands pas, vu que le taux de réalisation est passé de 15,85% en août 2023 à 47% aujourd’hui.
«C’est l’une des plus importantes stations dont la réalisation a été lancée à travers le pays avec une capacité de production de 300 000 m3/jour», selon les explications données à l’occasion.
La part du lion revient à la wilaya de Annaba avec 160 000 m3 d’eau dessalée, 80 000 m3 seront réservés aux ménages de la wilaya d’El Tarf et 40 000 m3 alimenteront quotidiennement les robinets des habitants de la wilaya de Guelma. Le reste, soit 20 000 m3, sera destiné à la wilaya de Skikda.
A cet important projet, il faut ajouter la réalisation, par l’entreprise Cosider, de plusieurs réservoirs dans la commune de Sidi Amar (Annaba), totalisant une capacité de 20 000 m3.
Les travaux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer, occupant une aire de 11 hectares, ont été confiés à l’Entreprise nationale de réalisation des canalisations et la Société algérienne de réalisation des projets industriels, filiale du groupe Sonatrach.
Après la wilaya d’El tarf, M. Hachichi s’est rendu à Annaba, où il marqué une halte au complexe des fertilisants intégrés, Fertial. Sur place, il a eu droit à une présentation par les responsables du groupe Asmidal, dont Fertial en est une filiale. Selon eux, en 2023 il y a eu une production de 3,5 millions de tonnes d’ammoniac et d’engrais, dont une bonne partie a été destinée à l’exportation.
Chargée de produire une commande de plusieurs kilomètres de pipeline au profit de Sonatrach, l’unité Tuberie sans soudure (TSS) de Sider El Hadjar a été la troisième étape de la visite du patron de la compagnie pétrolière algérienne.
Sur place, entouré par le wali de Annaba, Abdelkader Djellaoui, et Lamine Sedrati, le PDG du groupe Sider, il a été informé du mode de fabrication de ces pipes. Avant de quitter Annaba vers la wilaya de Skikda, le PDG de Sonatrach a marqué une pause au niveau de la direction régionale de Naftal où il s’est réuni avec ses cadres.