Comme chaque année, durant le Ramadhan, les établissements relevant de la direction de la culture et des arts de la wilaya de Bouira prévoient un programme riche et varié, des soirées artistiques, des pièces théâtrales et des rencontres intellectuelles.
Cependant, et contrairement aux années précédentes où les manifestations culturelles étaient presque réservées aux habitants du chef-lieu de wilaya, où le gros des activités sont organisées au niveau de la grande salle des spectacles de la maison de culture Ali Zamoum, cette année, les APC ont été invitées à collaborer en mettant en place un programme d’animation. «Nous avons demandé aux 45 P/APC de notre wilaya de dégager des lieux adéquats pour pouvoir organiser des soirées au profit des adultes et enfants, pièces théâtrales et autres manifestations», a déclaré la directrice de la culture de Bouira, Mme Salima Gaoua.
En effet, diverses activités culturelles et artistiques sont au programme durant un mois, a souligné la responsable en ajoutant que des représentations théâtrales seront animées par des troupes professionnelles et amatrices locales et hors wilaya au niveau des deux établissements culturels, le cinéma de la ville de M’chedallah et le théâtre régional Amar Laskri de la ville de Bouira. Les deux structures à l’abandon durant des années ont bénéficié d’une opération de restauration et d’équipement.
D’une capacité de 276 places, la salle de cinéma ex-Maillot, ouverte au public l’année dernière, a été réhabilitée et équipée en matériel de projection. L’établissement avait été réhabilité pour une enveloppe de 16 milliards de centimes.
Le montant financier rendu public par les autorités locales avait suscité une vive polémique. En plus des projections théâtrales programmées au niveau des deux structures citées, le public local pourra également assister, et ce, durant tout le mois du Ramadhan, à une panoplie de spectacles culturels qui seront présentés en plein air avec des programmes dédiés aux enfants.
Selon la directrice de la culture de la wilaya, divers concours, des échanges de livres et autres ateliers sont prévus aussi au niveau du nouveau jardin public de la ville. La direction de la culture avait bénéficié de trois chalets aménagés en lieux de rencontres pour les passionnés de l’écriture, de lecture et de poésie.
Le site est un endroit idéal, a rappelé Mme Salima Guoua, pour l’organisation de manifestations culturelles notamment pour les enfants.