Arsenal, peu inspiré, a fait craquer Brentford (1-0) sur un but tardif de l’entrant Kai Havertz samedi pour s’emparer de la première place du championnat, rendue accessible après le match nul 1-1 entre Manchester City et Liverpool plus tôt.
Les Gunners comptent un point d’avance sur les Citizens, triple champion en titre, grâce à un buteur improbable, Havertz, recrue onéreuse qui n’a inscrit samedi que son deuxième but au soir de son vingtième match avec Arsenal.
La première réalisation de l’ancien joueur de Chelsea avait été un penalty, généreusement offert par ses coéquipiers, il y a deux mois contre Bournemouth.
Cette fois, l’Allemand est allé le chercher de la tête sur un centre de Bukayo Saka (89’), dix minutes après son entrée en jeu. Arsenal accueillera donc Lens mercredi en Ligue des champions en tant que leader de la Premier League. A quatre jours de ce match, l’entraîneur Mikel Arteta avait aligné quasiment son équipe-type, à une exception notable : le gardien titulaire David Raya, prêté par Brentford, était en tribunes.
Le N°2 Aaron Ramsdale, déclassé en début de saison, a vécu un match difficile, entre les moqueries du public adverse et un manque de maîtrise trop souvent visible. Heureusement pour lui, Declan Rice l’a suppléé sur la ligne de but, après un dégagement manqué (14’) et Oleksandr Zinchenko s’est aussi mué en sauveur sur une tête de Neal Maupay (77’) qui prenait le chemin du but.