Ancienne usine de Kia : Fondal cherche fabricant automobile

24/10/2024 mis à jour: 20:54
2270

L’entreprise publique économique Fondal SPA (Filiale Imetal), spécialisée dans la commercialisation des produits de fonderie, a lancé le 8 octobre un appel à manifestation international (AMI) pour la présélection de partenaires constructeurs de véhicules.


L’objectif de cet appel est la relance de l’ancienne usine de Kia (Glovitz) implantée à Batna et d’établir un partenariat industriel stratégique en vue de produire localement une gamme de véhicules adaptée aux besoins du marché algérien, tout en respectant les exigences du cahier des charges de la construction de véhicules en Algérie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des dispositions du décret exécutif n°22-384 du 17 novembre 2022. Fondal explique que cet appel vise aussi à produire localement une gamme de véhicules répondant aux besoins du marché automobile du pays.


Ainsi, les critères de sélection du partenaire étranger constructeur propriétaire de marque de véhicules sont les suivants :


• Critères d’expérience : le candidat doit avoir une expérience dans l’industrie automobile, notamment sur les marchés émergents, et être capable de répondre aux exigences du cahier des charges et de se conformer au décret exécutif 22-384. -Conditions financières : présenter des modalités de paiement claires et une vision stratégique incluant un nombre minimum de modèles dès la première année, avec le développement de véhicules touristiques, utilitaires, hybrides et électriques.


-Calendrier : s’engager à fournir les pièces automobiles conformément au calendrier prévu une fois le partenariat établi.
- Intégration locale : assurer un niveau minimum d’intégration de composants locaux et respecter les normes environnementales.


-Transfert de technologie : présenter un plan de transfert de technologie, former le personnel de Fondal et utiliser les équipements industriels disponibles.

-Véhicule algérien : concevoir un modèle avec un taux d’intégration supérieur à 55% pour répondre aux besoins du marché national, avec une possibilité d’exportation.

L’usine Fondal, dont le capital d’investissement a coûté 14 milliards de dinars, est prévue pour le lancement dès 2025. L’infrastructure s’étend sur 50 ha, dont 20 ha étaient dédiés pour accueillir une extension pour le full CKD avec des compartiments multifonctions prêts à l’emploi, comme des  blocs administratifs, cantine, centre de formation, ateliers d’assistance technique, piste d’essais et 3 lignes d’assemblage. L’usine est dotée d’une capacité d’accueil allant jusqu’à 5000 employés quand elle est exploitée en mode full CKD. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.