Ameziane Ighil Ali a postulé pour le poste de DTN à la FAF. Dans l’entretien qui suit, il évoque son parcours dans le football (joueur, entraîneur, dirigeant) et aborde les chantiers qu’il mènera si d’aventure sa candidature est validée.
- Qui est Ameziane Ighil ?
Ighil-Ali Ameziane, ex-footballeur international, entraîneur de plusieurs clubs locaux et étrangers (RAJA Casablanca, MC Oujda), directeur administratif à l’époque des ASP (Association sportive de performance) sélectionneur national, manager, président de club, directeur technique national, conseiller auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports.
Ayant suivi mes études supérieures au Centre national d’éducation physique et sportive (CNEPS), et diplômé de l’Institut national de commerce (INC).
A l’issue de ma carrière de joueur et après le Service national, j’ai rejoint l’entreprise CNAN en qualité de chef de département formation.
Parallèlement, j’entame ma carrière d’entraîneur (passage de diplômes : troisième degré MJS et par la suite CAF A) tout en assurant sur le terrain l’encadrement des clubs tels que Casoral, Ain Benian et par la suite le NAHD alors en division Régionale.
Après tant d’années d’exercice dans les domaines technique et administratif, j’ai la conviction de pouvoir apporter une vision complémentaire à celle déjà initiée par le Bureau fédéral.
- Qu’est-ce qui a motivé votre candidature pour le poste de DTN et quels sont les axes de votre programme ?
La Direction technique nationale a besoin de leader pour proposer, assurer et assumer les programmes adoptés.
Le développement, la formation des jeunes talents, l’encadrement, le recyclage et le perfectionnement des entraîneurs, le suivi des équipes nationales seront les grands axes et les priorités du programme à proposer aux dirigeants de la fédération.
- Quelle est l’équipe qui vous accompagnera si la Fédération vous choisit comme DTN ?
Concernant l’équipe qui, éventuellement, m’accompagnera dans ce projet, en plus de l’équipe en place, d’autres compétences pourraient nous rejoindre en cas de nécessité.
Depuis quelques années, notre football local (professionnel et amateur) est confronté à divers bouleversements.
Un cadre juridique aléatoire, un niveau technique insuffisant, instabilité à tous les niveaux. Une réflexion sérieuse s’impose.
Ce sera également l’une des préoccupations de la Direction technique nationale.
Interview réalisée par Yazid Ouahib