L’inspection générale du ministère de la Santé a instruit les directeurs de santé de wilaya d’envoyer des médecins inspecteurs dans toutes les structures de santé pour suivre la mise en œuvre de l’instruction relative à l’amélioration de la qualité de l’accueil et des services de santé au profit des citoyens, a-t-on indiqué.
Selon cette note signée par l’inspecteur général, El Hachemi Chaouche, il est question d’apporter le soutien nécessaire aux directeurs de ces établissements au niveau local et de les orienter selon les objectifs fixés par le ministère de tutelle, dans le strict respect du calendrier de mise en œuvre des programmes tracés.
L’objectif de l’instruction, a précisé l’inspection générale, est d’évaluer l’état d’avancement des opérations visant la réhabilitation et la mise à niveau de ces structures en termes de conditions d’accueil et de prise en charge.
C’est aussi pour appuyer les actions des responsables au niveau local et les orienter en fonction des objectifs attendus par la tutelle, et veiller au strict respect du planning tracé pour l’application du programme établi.
L’inspecteur général rappelle que «les praticiens inspecteurs investis de cette mission d’évaluation, qui revêt la plus grande importance, sont tenus de transmettre un compte rendu hebdomadaire à l’inspection générale et à la DGSSRH par intranet chaque jeudi à 12h».
Pour rappel, le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a donné de nouvelles instructions exigeant la mise en œuvre effective des précédentes instructions en opérant les modifications requises, lors de la dernière réunion périodique avec les directeurs de la santé des wilayas et les responsables des établissements hospitaliers, après avoir déploré l’état de certains hôpitaux et les conditions qu’il a constatées lors de ses visites dans plusieurs wilayas du pays.
«Il est impératif de remédier aux lacunes enregistrées dans le secteur, tant pour les chantiers des projets en cours de réalisation que ceux connaissant des opérations de réaménagement», a-t-il indiqué, soulignant la nécessité d’accorder la priorité aux services des urgences et aux polycliniques sans pour autant négliger les autres spécialités médicales.
Le ministre de la Santé a appelé les directeurs de la santé des wilayas à suivre personnellement ces projets sur le terrain, notamment en ce qui concerne les services des urgences où les premiers soins sont dispensés aux patients, tout en veillant à la maintenance des équipements médicaux en panne et à leur mise en service pour assurer des prestations de qualité aux malades.