Alors que Taïwan devait entamer des exercices militaires : Pékin appelle à renforcer la coopération avec la marine russe

04/07/2023 mis à jour: 05:28
701
Chaude poignée de mains entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping

Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, a prôné hier le renforcement de la coopération militaire navale avec la Russie lors d’un entretien avec un haut gradé russe, rapporte l’AFP. 
 

Les deux pays voisins peuvent «apporter des contributions positives au maintien de la paix et de la stabilité dans la région et dans le monde», a estimé Li Shangfu, placé depuis 2018 sous sanctions américaines. La Chine et la Russie doivent «régulièrement organiser des exercices conjoints et des patrouilles, ainsi que des compétitions interarmées», a indiqué le ministre lors d’une rencontre à Pékin avec le commandant en chef de la flotte russe, Nikolaï Ievmenov. 

Ces propos ont été rapportés par le ministère chinois de la Défense. Cité par ce même communiqué, N. Ievmenov a dit espérer «porter les relations entre les deux pays et les deux armées vers de nouveaux sommets». Cet entretien entre responsables militaires russe et chinois est le plus important à ce niveau rapporté publiquement depuis le spectaculaire soulèvement fin juin en Russie de mercenaires du groupe privé Wagner. 

Les dirigeants chinois considèrent depuis longtemps la Russie comme un partenaire utile et fiable pour contrebalancer l’influence occidentale sur la scène internationale. Les deux voisins organisent régulièrement des exercices militaires communs pour renforcer leur coordination. Le mois dernier, la Chine et la Russie ont ainsi effectué une patrouille militaire aérienne conjointe au-dessus des mers du Japon et de Chine orientale, poussant la Corée du Sud à déployer des avions de chasse par précaution.
 

Manœuvres

Les propos du ministre de la Défense chinois interviennent alors qu’en parallèle Taïwan doit lancer deux jours d’exercices militaires avec des tirs de missiles réels, dans le cadre de ses plus importantes manœuvres annuelles, face aux menaces croissantes de la Chine contre son autonomie. Ces exercices, hier et aujourd’hui, doivent intervenir en réponse à la présence militaire grandissante de la Chine dans le détroit de Taïwan, le ministère de la Défense de l’île rapportant presque quotidiennement le passage de navires de guerre ou d’aéronefs chinois. 

Taïwan vit sous la menace constante d’une invasion de la Chine, qui considère l’île comme une province qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Début juin, plus de 30 avions de guerre chinois ont pénétré dans la zone d’identification de défense aérienne (ADIZ) de Taïwan en l’espace de six heures.

L’ADIZ est une large zone définie unilatéralement par les pays et dans laquelle ils demandent que les aéronefs étrangers s’identifient pour des raisons de sécurité nationale, car considérés comme plus provocateurs. Fin juin, huit avions militaires chinois se sont ainsi approchés des eaux contrôlées par Taïwan, à 44 kilomètres de ses côtes. Le 21, le porte-avion Shandong, dont la présence est inhabituelle, a traversé le détroit, accompagné d’autres vaisseaux. 

En avril, Pékin a réalisé des exercices d’encerclement pendant trois jours de l’île, qu’elle considère comme une province à réunifier avec le reste de son territoire en n’excluant pas l’usage de la force. Il s’agit alors de représailles à une rencontre entre la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, et Kevin McCarthy, le chef de la Chambre des représentants américaine. 

En août 2022, Pékin a effectué des manœuvres militaires de grande envergure, encerclant l’île et tirant des missiles une semaine durant. Dans les semaines qui ont suivi, les Etats-Unis ont envoyé des navires de guerre dans le détroit et annoncé de nouvelles aides militaires.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.