Entre une dynamique exceptionnelle en 2023 et un collectif en symbiose, le Borussia Dortmund peut enfin croire à un premier titre de champion depuis 2012, avant d’affronter le Bayern à Munich aujourd’hui (18h30), à condition que le mental réponde enfin.
La dynamique invaincu en 2023
Si la première phase de la saison jusqu’à la mi-novembre et la trêve hivernale n’a pas été à la hauteur des attentes du BVB, les Jaune et Noir sont revenus en 2023 avec de bien meilleures intentions, passant de la 6e à la 1re place en l’espace de neuf semaines.
Les coéquipiers de Marco Reus ont aligné huit victoires consécutives, face à des concurrents directs pour le titre et la qualification pour la prochaine Ligue des champions, comme Fribourg (5-1) ou le RB Leipzig (2-1). Ils ont ainsi égalé la meilleure série de l’histoire du club, qui remontait à la saison 2011/12.
A l’époque, l’entraîneur s’appelait Jürgen Klopp et le Borussia avait remporté le titre de champion, le dernier qui a échappé à la domination du Bayern.
Seul point négatif, le match nul concédé après avoir mené à deux reprises contre Schalke (2-2) sur la pelouse de Gelsenkirchen début mars. Le Borussia est ainsi invaincu en 2023 en Championnat, avec 28 points sur 30 possibles (quand le Bayern n’en a pris que 18).
A ce bilan en Bundesliga, il faut ajouter une qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Allemagne, et un succès en Ligue des champions en huitième de finale aller à domicile contre Chelsea. Le revers en terre anglaise au retour est le seul enregistré depuis le début de l’année.
«Nous pouvons faire un grand pas au classement, parce que nous affrontons un concurrent direct. Le premier joue contre le deuxième, une rencontre qui ravit tout le monde», souligne le directeur sportif du Borussia Dortmund, Sebastian Kehl.
Le jeu, un collectif en harmonie
La combinaison était certes face à la très poreuse défense de Cologne il y a deux semaines, mais l’enchaînement réalisé dans un petit périmètre à une touche de balle entre Jude Bellingham, Marco Reus, Raphael Guerreiro et Sebastien Haller, permet de résumer la confiance emmagasinée par les joueurs de Dortmund ces derniers temps.
Le Borussia a récupéré pour ce Klassiker ses milieux de terrain blessés Julian Brandt, Youssoufa Moukoko ou Karim Adeyemi, alors que Marco Reus, de retour d’une énième blessure qui l’a privé du Mondial-2022, a retrouvé son éclat au milieu de terrain, tout comme Haller en pointe, après son cancer des testicules.
Bellingham, qui devrait être l’une des principales attractions du mercato estival, s’épanouit totalement aux côtés de Brandt, dont la blessure à Stamford Bridge a coûté cher en huitième retour de C1 aux joueurs d’Edin Terzic, le chef d’orchestre de cet ensemble.
Le mental, attention à la débâcle de 2019 !
Lors de la saison 2018/19, le Borussia Dortmund a été dans une situation presque identique au moment d’aborder le Klassiker contre le Bayern à l’Allianz Arena : deux points d’avance au soir de la 27e journée et sept matches encore à jouer.
Mais le duel face au rival munichois, entraîné en avril 2019 par Niko Kovac, a tourné à la débacle pour Dortmund, encaissant quatre buts en première période pour plier la rencontre et la course au titre.
La Bayern avait alors repris la tête du championnat avec un point d’avance, pour ne plus la céder à Dortmund et assurer mathématiquement le titre lors de la dernière journée, le sacre le plus tardif de la décennie hégémonique bavaroise.
Une question de mental qui a souvent fait défaut ces dix dernières années au Borussia, mais qui semble avoir été en partie réglée depuis janvier, à l’image de matches arrachés in extremis comme contre Augsbourg (4-3) ou Mayence (2-1).