Alimentation en cas de grippe

21/01/2025 mis à jour: 17:49
2242
Photo : D. R.

En cas de grippe, les défenses immunitaires sont affaiblies. C’est pourquoi, il est essentiel de maintenir une alimentation concentrée en nutriments et vitamines.

En effet, s’il n’existe pas d’aliment miracle qui empêche à lui seul de chopper la grippe, l’INSP assure qu’une alimentation saine et équilibrée peut renforcer le système immunitaire et aide à se protéger des infections. «Adoptez une alimentation saine et diversifiée, riche en fruits et légumes, céréales complètes, protéines maigres et bonnes graisses.

Il s’agit là de la base d’un système immunitaire fort», insiste l’INSP. Il recommande aussi de consommer des fruits et des légumes riches en vitamine C, à l’exemple de la fraise, des poivrons, du chou et de la tomate.

Il est aussi important de consommer des agrumes comme l’orange et le citron. «Il faut aussi assurer un apport suffisant en vitamine D alimentaire», rappelle l’INSP en consommant par exemple le jaune d'œuf, la sardine et les champignons. «Sachez que les aliments fermentés sont riches en probiotiques et contribuent à l’équilibre de la flore intestinale», poursuit l’INSP. Les aliments riches en zinc ne sont pas à négliger.

En effet, selon l’INSP, le zinc est un minéral essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. On le trouve dans les volailles, la viande rouge, les légumineuses et les noix. «Privilégiez les aliments contenant des antioxydants, qui aident à protéger les cellules contre les dommages», recommande encore l’INSP.

Et les fruits et légumes colorés (fruits rouges, carottes, aubergines...), le thé vert ou encore le chocolat noir sont justement des aliments qui en contiennent. Autre conseil de l’INSP : intégrer des aliments aux propriétés anti-inflammatoires, à l’exemple des légumes verts à feuilles foncées, type épinards et chou frisé, le gingembre, le curcuma, la cannelle et l’ail.

A contrario, certains aliments sont à éviter, notamment les plats gras et frits, difficiles à digérer, les plats épicés, qui peuvent irriter la gorge, la caféine qui déshydrate l’organisme ainsi que les boissons sucrées, qui affaiblissent le système immunitaire.

Par ailleurs, le mode de cuisson des aliments est aussi un important paramètre à prendre en considération. ,A cet effet, l’INSP fait savoir que la cuisson à la vapeur préserve les nutriments des aliments, que la cuisson à l’eau rend l’aliment facile à digérer, la cuisson au four à basse température, permet de cuire les aliments avec un minimum de matières grasses.

«Il est aussi important de s’hydrater abondamment en cas de grippe», recommande l’INSP. Privilégiez donc de l'eau et des tisanes. «Buvez aussi des boissons détoxifiantes, des soupes et des potages», conclut l’INSP. Et enfin, en cas de grippe, il est essentiel de se reposer.

Transmission

«La grippe saisonnière se propage facilement et se caractérise par une transmission rapide dans les espaces à forte densité, notamment au sein des établissements scolaires et des établissements pour personnes dépendantes», met en garde l’OMS.

Le mécanisme de transmission est simple : Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, des gouttelettes contenant des virus se dispersent dans l’air et peuvent infecter des personnes à proximité.

Outre les «gouttelettes infectieuses», le virus peut également se propager par des mains contaminées. Sachant que la période d’incubation, est d’environ deux jours. D’où la nécessité d’adopter les gestes barrières pour s’en prémunir et éviter la transmission. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.