- Comment évaluez-vous le premier jour de la rentrée ?
Le coup d'envoi a été donné depuis la wilaya de Guelma. Les étudiants étaient nombreux à rejoindre leurs campus ainsi que les enseignants. La rentrée s'est effectuée dans de bonnes conditions. Et je suppose que cela a eu lieu dans tous les établissements universitaires du pays.
- Une rentrée a été lancée avec beaucoup de nouveautés cette année. Quel est votre point de vue ?
Le point le plus important est le renforcement de la numérisation dans toutes les opérations, notamment les inscriptions des nouveaux bacheliers. L'opération zéro papier pour cette catégorie était une réussite. Puis viennent en deuxième lieu les nouvelles filières et spécialités lancées. Statistiquement, nous avons lancé 104 centres pour licence, 245 offres pour Master et 89 cycles d'ingéniorat, avec également l'ouverture de 14 annexes pour les sciences médicales qui assurent aussi les cycles pré-cliniques.
Il a été question aussi de lancer deux écoles supérieures en nanothnologie et système autonome à Sidi Abdellah. Une école normale supérieure à Saïda a été ouverte aussi pour former des enseignants en sciences et technologie. S'agissant de l'introduction de la langue anglaise dans les universités en tant que langue d'enseignement, l'opération se lance graduellement. Plusieurs facultés l'ont adoptée.
Ils ont swistché et tout se passe bien. Je n'ai pas le chiffre exact du nombre d'établissements, mais ceux des sciences, comme première étape, l'ont généralement choisie. La grande autre nouveauté est l'élaboration d'une carte d'étudiant multiservices. Elle englobera l'accès à tous les espaces universitaires, hébergement, restauration, bibliothèque et aussi au transport. Cette carte unifiée et unique accompagnera l'étudiant durant tout son cursus universitaire.
- Plusieurs étudiants se plaignent, toutefois, de certaines difficultés, comme les cartes électroniques pas encore disponibles ou l'absence de l'emploi du temps pour les anciens. Une assurance ?
Tous les nouveaux étudiants ont pu retirer électroniquement leurs cartes en attendant que les cartes unifiées leur soient remises à partir d'aujourd'hui. Pour les anciens, leurs emplois du temps sont déjà affichés dans leurs établissements respectifs. Nous avons veillé à ce que tout soit prêt aux premiers jours de leur reprise.