Algérie-USA : Accord pour l’importation de vaches laitières

16/11/2024 mis à jour: 02:23
1355

Le département de l’Agriculture des Etats-Unis et le ministère algérien de l’Agriculture ont signé un accord «historique» autorisant l’importation par l’Algérie de vaches laitières américaines, a annoncé l’ambassade américaine en Algérie dans un communiqué. 

«Cette étape décisive marque une nouvelle ère dans le partenariat agricole entre les deux pays», a précisé la même source, sans fournir le nombre de vaches laitières américaines qui seront importées par l’Algérie. «Chaque année, les etats-Unis et l’Algérie collaborent dans le cadre de programmes d’échanges scientifiques fructueux sur la gestion du bétail et les chaînes de production laitière et bovine. 

Ces collaborations ont favorisé une compréhension mutuelle, ouvrant ainsi le marché algérien à la génétique bovine américaine en 2023, puis à l’élevage bovin américain en 2024», lit-on dans le communiqué.

 L’ambassade américaine en Algérie a relevé que «la génétique de pointe des vaches laitières américaines peut augmenter considérablement les rendements laitiers, ce qui est crucial pour répondre à la demande croissante de l’Algérie en matière de produits laitiers». «De plus, l’introduction de vaches laitières de grande valeur génétique peut dynamiser l’industrie laitière locale, créer des emplois et stimuler la croissance économique, renforçant ainsi l’autonomie de l’Algérie en matière de production laitière et de sécurité alimentaire», a conclu le communiqué. 

L’ambassadrice des etats-Unis en Algérie, elisabeth Moore Aubin, avait annoncé, mardi dernier, dans une publication sur le réseau social X, la signature d’un partenariat en vue de l’importation de vaches laitières. «Le département de l’Agriculture et le ministère algérien de l’Agriculture ont signé un accord pour permettre l’importation de vaches laitières américaines. 

Plus de vaches font plus de lait, de yaourt et de fromage», peut-on lire dans sa publication. «Nous sommes fiers d’être un partenaire fiable et un fournisseur clé d’intrants agricoles de qualité pour l’Algérie.

 Nous sommes impatients d’essayer les produits laitiers savoureux et nutritifs qui proviennent de ce partenariat agricole bilatéral», a assuré l’ambassadrice américaine en Algérie.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.