Algérie-Iran : Tebboune et Raïssi signent plusieurs accords

04/03/2024 mis à jour: 08:23
5004
Photo : D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier à Alger, avec son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, la cérémonie de signature d’accords et de mémorandums d’entente englobant plusieurs domaines de coopération entre les deux pays.

La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la présidence de la République à l’issue des entretiens élargis entre les deux Présidents. Dans ce cadre, l’Algérie et l’Iran ont signé un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine du pétrole et du gaz.

Un mémorandum d’entente a également été signé entre le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises et la vice-présidence de la République islamique d’Iran pour les sciences, les technologies et l’économie de la connaissance. Un autre mémorandum d’entente a été signé entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et le ministère iranien du Patrimoine culturel, du Tourisme et de l’Artisanat.

Les deux parties ont aussi signé un mémorandum d’entente entre le ministère de la Communication et le ministère iranien de la Culture et de l’Orientation islamique sur la coopération en matière d’information, ainsi qu’un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des sports pour la période 2024-2025.

Le président iranien a effectué une visite officielle en Algérie après avoir pris part au 7e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz.

A l’occasion, le président Tebboune a souligné sa détermination à hisser la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Iran à la hauteur de la volonté politique qui anime les deux pays.

Dans une déclaration conjointe à la presse avec son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, le président de la République a qualifié les relations bilatérales d’«historiques». Le président de la République a, par ailleurs, indiqué avoir passé en revue, avec le président Ebrahim Raïssi, la situation au Sahel et les derniers développements de la question du Sahara occidental.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.